C’est dimanche 15 mars

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Il ne s’agit pas de savoir si une religion est vraie ou fausse, mais si elle est nécessaire (Rivarol)
  • Malheur à l’homme seul ; car lorsqu’il sera tombé, il n’aura personne pour le relever. (L’Ecclésiaste, IV–10).
  • Cette recherche de l’argent pour l’argent, c’est le péché originel de la bourgeoisie, la tare qui la marque du sceau de l’infamie (…) Ce qui est important, ce qui est capital, c’est d’exercer un métier qui soit un plaisir ». (P-A Cousteau, Lettre à sa femme).
  • Mme de Stael demande à Talleyrand, en présence de sa belle maitresse créole madame Grand dont il fera sa femme et Adélaïde de Flahaut dont il a un fils  :  « Si nous tombions à l’eau toutes les trois, à laquelle porteriez-vous d’abord assistance?  Oh, Baronne, je suis sûr que vous nagez comme un ange!
  •  Il a dit. Je vous félicite pour votre direction (leadership)  « démocratique et tolérante ». (Trump, à Modi, pendant qu’hindous et musulmans s’affrontaient sauvagement dans les rues de Delhi et que les forces de l’ordre tabassaient les musulmans – la plus violente manifestation depuis des décennies, ce qui, en Inde, n’est pas rien).
  • Ils ont dit. Les ultraconservateurs sont souvent majoritaires (in Le Monde, à propos … des media!). 
  • Il a dit. Belle du Seigneur est l’un des plus remarquables amas de clichés qu’un livre puisse contenir. Une somme de niaiseries béat et de truisme redondant. Le Tolstoï des midinettes. (Nicolas d’Estienne d’Orves)
  • Il a dit. La consternation qui accueille aujourd’hui l’attribution du prix Nobel à Camus est donc peu fondée. De Sully Prudhomme à Camus, je prétends qu’il y a une belle continuité de vue.(Jacques Laurent, L’esprit des Lettres.) [les Suédois n’avaient rien trouvé de mieux que d’attribuer le Nobel de littérature à Sully Prudhomme, premier Français honoré. Pour Jacques Laurent, couronner Camus ne fait que suivre la lignée].
  • Reçu ce courriel : Cinq députés  français sont positifs au coronavirus. Du temps de la vache folle, on abattait le troupeau complet.
  • Poutine met le turbo. La nouvelle constitution « proposera « l’immunité à vie de toute poursuite judiciaire pour l’ancien – ou pas – président Poutine.
  • Deux petits tours et puis s’en va. Bloomberg, se sera présenté à deux journées des primaires américaines, y aura pris une veste (sauf à Samoa, titre de gloire) et jeté l’éponge ne comprenant pas qu’investir 500 millions de $ ne suffisait pas à faire de lui, au pays du fric-roi, le démocrate que tous attendaient.
  • J’ai trouvé que ça faisait tâche. Jean Vanier, fondateur de l’Arche a abusé sexuellement, en toute impunité, de six femmes entre 1970 et 2000. Comme il est mort l’an dernier, on peut enfin en parler dans les chaumières. Jusque là, motus! Pas un mot à la belle-mère! Les media ont été bien plus réactifs aux deux costumes de Fillon (il est vrai que les ultraconservateurs y sont majoritaires).
  • Pas question de nier que le coronavirus est éminemment contagieux et parfois mortel (comme toutes les viroses). Mais! Mais que les media arrêtent de nous terroriser en parlant de ce qu’ils ne connaissent pas (il est vrai que c’est leur première nature). J’hallucine lorsqu’on annonce 3% de mortalité : alors que l’on ignore totalement le nombre de porteurs sains et de cas mineurs à jamais méconnus. Combien de cas déclarés versus cas non déclarés? Non connu et ne pouvant l’être, donc % de mortalité réel impossible à établir.
  • Petit rappel pour remonter le moral des troupes : la « grippe espagnole » de 1918 a infesté 500 millions de personnes, le tiers de la population du globe, fait 50 millions de morts, 400 000 en France, la quasi totalité en trois mois.
  • Chez nos cousins de langue anglaise, la Journée de la femme n’est plus Women’s Day mais Womxn’s, (la prononciation n’est pas vendue avec le produit brut), l’ x,  inutile de le préciser est pour inclure les femmes trans, l’important en toute chose, n’est-ce pas, étant d’être « inclusif », qu’ils nous disent, ces abruti(e)s.     
  • Photo double page de 14 mannequins Dior, nous sommes en fashion week (en français dans le texte). Pas une n’est « habillée » « normalement », pire, pas une ne sourit : que des visages de zombies anorexiques s’apprêtant à traverser le Styx.
  • Pubs. Attractive days Peugeot/ Renault  days. Ne parlant pas l’anglais, j’ai cherché la traduction : « day »= jour, journée. A ce propos : Radio Classique, entre les pubs pour toutes les marques de tutures existantes (à partir de 0,99€ par mois voir conditions d’acceptation du dossier, les quatre roues et le volant sont garantis, rétroviseurs en option) a pu glisser ce matin quelques notes de la Symphonie du Nouveau Monde, préenregistrée en boucle).

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page