C’est dimanche #21 octobre

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.

Rédaction NSP
Mathilde Lahdnets

 

  • « Avec des mots on gouverne l’homme. » (Disraeli).
  • « Un ami c’est quelqu’un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même. » (Hervé Lauwick).
  • « Les enfants peuvent vous enseigner beaucoup de choses. Les limites de votre patience, par exemple (F.P.Jones). Aussi : « un des avantages de se parler c’est que l’on sait que quelqu’un vous écoute. »
  • « Octobre est un drôle de mois. Pour l’amateur de cricket, c’est quand il découvre que sa femme l’a quitté en Mai. » (Denis Norden, dramaturge, homme de télévision et radio, décédé le mois dernier à 96 ans. Inutile d’ajouter qu’il était Anglais).
  • NB. Le cricket se joue d’avril-mai à septembre.
  • « Je ris de tous les maîtres qui ne se moquent pas d’eux-mêmes. » (Nietzsche, Le gai savoir).
  • En 1937, Paul Guiraud écrit dans son journal qu’il serait de la dernière niaiserie de souscrire aux emprunts de la République. « Les morfalous qui vous gouvernent, explique-t-il en substance, se préparent à rafler votre pognon en dévaluant le franc. Achtung ! » Dans le même temps, M. Vincent Auriol, ministre des finances jure, la main sur le cœur, que son gouvernement repousse l’hypothèse même d’une dévaluation. À la suite de quoi Paul Guiraud est jeté en prison pour atteinte au crédit de l’État et M. Vincent Auriol procède tout tranquillement à ladite dévaluation. Aujourd’hui Paul Guiraud est au bagne et M. Vincent Auriol est président de la république. (P-A Cousteau, Intra Muros).
  • Le détestable Maduro, président du Venezuela, est vraiment un sinistre machin. Après la victoire de la France au foot il a dit « l’Afrique a remporté le Mondial. » Faut vraiment être taré. En plus on se demande où il est allé chercher ça, sur les 23 sélectionnés, il n’y avait que 14 Noirs et 2 maghrébins.
  • Lu. « Sainte Catherine et sainte Marguerite lui apparurent. Ce n’est pas Dieu, assurément, qui les lui envoya. » Et l’auteur de nous dire que sainte Catherine d’Alexandrie et sainte Marguerite d’Antioche n’ont jamais pu apparaître à la pucelle d’Orléans pour l’excellente raison qu’elles n’ont jamais existé, n’étant qu’affabulations d’écrits apocryphes.
  • L’auteur c’est Anatole France (in La rôtisserie de la reine Pédauque). Que ceux et celles qui ne sont pas d’accord s’adressent directement à l’auteur, moi je ne suis qu’une scribouillarde copiste.
  • Lu aussi, mais j’eus préféré ne pas. L’amère de Paris ne nous afflige pas que de pissotières rouges, aussi de « personnes en situation de rue » (lisez SDF), de « chocs ponctuels » (attentas islamistes), de « végétation verdoyante, sauvage et spontanée » (espaces verts abandonnés).
  • M. Macron ne pouvait mieux afficher la couleur: le ministère de la Culture passe du 10e à la 15e place protocolaire et l’intérieur de la 2e à la 11e. La culture, la sécurité ? Rien à cirer comme disait l’autre  bécasse.
  • Madame Merkel et ses partenaires CSU ont signé un accord de NON exportation d’armes à des pays engagés dans la guerre au Yemen. Résultat : l’Allemagne a ces six derniers mois doublé ses ventes à l’Arabie Saoudite. Certes 250 millions d’€, ce n’est pas grand-chose, mais tout de même assez pour tuer les uns et affamer les autres, enfants de préférence.
  • Bien sûr, l’Amérique n’est pas en reste (ni la France.… ). Pour les EU, ça a commencé sous l’ère Obama, magnifié par Trump et dites-moi quels arguments opposer à un business dont on ne sait plus le nombre de zéros précédant $? Quand en prime ça se fait au nom de la démocratie et des droits de l’homme, on s’incline.
  • Ridicules effets de manches de maître Dupond-Moretti au procès Pastor, citant Brasillach (la comparaison avec Janowski le commanditaire de l’assassinat de sa belle-mère s’imposait en effet, suffisait d’y penser), mais comme Brasillach c’est un méchant, il a rétabli l’équilibre avec des gentils, citant Camus, Baudelaire. Guignol. D’un côté un minus qui va passer le restant de sa vie en taule, de l’autre un matamore qui se la joue écoutez-moi comment que je cause entre deux dîners dans la jet-set parisienne et deux passages à la télé.
  • Un qu’il ne défendra pas, c’est Alexandre Benalla : il était partant le cher maître, tous les projecteurs rien que pour lui, mais pas Benalla « les grands pontes mediatiques du barreau qui te reçoivent dans leurs bureaux de 400 m2, ce n’est pas trop pour moi. »
  • C’est prouvé et archi prouvé : trop d’impôt tue l’impôt, trop d’info tue l’info, trop de migrants tue les bouquets de fleurs de bienvenue. Mais aussi trop (ou pas assez) de travail : le régime idéal est de 40 à 50 heures hebdomadaires. Au delà, baisse du rendement. En deçà, bonjour la France de Mme Aubry et M. Strauss Kahn.
  • L’International Wales Commission (IWC) gère la règlementation de la pêche baleinière. Son plus gros donateur est le Japon. Japon qui en 2016 a donc pu tuer en toute impunité 400 baleines « protégées », au prétexte … d’études scientifiques. Ben voyons! Japon responsable de la moitié du massacre annuel, la si gentille Norvège et la si petite Islande se partageant le reste du gâteau. Japon qui vient de proposer à l’IWC que la pêche à la baleine soit libre!  Refusé par un vote 41/27 (il y a donc au monde, en 2018, 27 pays pour lesquels l’extermination de la baleine est indifférente. (Moi dictatoresse du monde, je n’irai pas chercher loin qui exterminer).
  • Diane Leather est morte. En 1954 Roger Bannister fut le premier homme à courir le mile en moins de 4mn. Retentissement mondial, il devient Sir et Cie. Trois semaines plus tard, la chimiste Diane Leather est la première femme à descendre sous les 5mn, en totale anonymie. Record qui a tenu 7 ans bien que non reconnu par la Fédération d’Athlétisme qui avait décrété qu’une telle distance de course serait dangereuse pour la santé des femmes …
  • Le saviez-vous? Michael Jackson avait proposé sans sourciller à qui de droit de suppléer à Roger Moore dans le rôle de 007.