Bonjour, c’est dimanche 19 mai

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Les moutons  s’attroupent et les lions s’isolent. (Rivarol, Notes)
  • On est consterné quand on voit tel dramaturge de Versailles avoir besoin de s’inspirer de pas moins de quatre auteurs (Sapho, Théocrite, Euripide, Virgile) pour décrire le sentiment de l’amour (chez Phèdre) que toute femme de chambre ressent spontanément sans devoir s’inspirer de personne. Et consterné encore quand on voit l’opinion française le vénérer éternellement pour cette description où rien n’est de lui. (Montherlant, Carnets, XLII et XLIII).
  • Bonaparte assiste à la première de Le Roi et le Laboureur (d’Antoine-Vincent Arnault). Un four. Bonaparte : « Voilà ce que c’est de faire des tragédies après Corneille et Racine. »
    – Arnault : « Général vous livrez bien des batailles après Turenne!. »
  • Il a dit. La seule base sûre de l’oligarchie est le collectivisme. La richesse et les privilèges sont plus facilement défendus quand on les possède ensemble. (George Orwell, 1984).
  • Il a dit. Il est très difficile de réduire à l’obéissance celui qui ne cherche point à commander. (JJ Rousseau).
  • Il a dit. Tous les Russes qu’il connaissait  étaient engagés dans une oeuvre de trahison contre quelqu’un ou quelque chose.  (Jules  Romains, H.D.B.V, 14).
  • Il a dit. Rien de grand ne peut être entrepris, rien de difficile être atteint, si l’on ne compte pas soi-même son propre scepticisme. (Lucien Rebatet, Les Décombres).
  • La victoire du communisme dans le monde non américain serait de beaucoup plus dangereuse pour les États-Unis, du point de vue idéologique, qu’une victoire du fascisme. (Robert  Alphonso Taft, Discours 25 juin 1941).
  •  Robert Alphonso Taft (1889-1953) fils du président des États-Unis, lui-même candidat malheureux, sénateur républicain de l’Ohio, distinguée par le Sénat en 1959 comme l’un des cinq plus grands sénateurs de l’histoire des États-Unis. Mémorial près du Capitol à Washington.
  • Pauvre Macron que l’on accuse d’être si loin de la vérité, du peuple d’en bas. Comme s’il était le premier! En 1903, à Londres se crée le Parti social-démocrate ouvrier de Russie. Cinquante-huit  délégués. Combien de travailleurs manuels? Quatre.
  • Pas pauvre Trump. Malgré TOUT ce qu’il fait, dit, tweet, 56% des Américains sont contre son impeachement, 37% pour.
  • J’adore : populisme est une insulte (Macron : « la lèpre populiste »). Faudra qu’on m’explique pourquoi cette « attitude politique consistant à se réclamer du peuple, de ses aspirations profondes, de sa défense des divers torts qui lui sont faits » etc (Larousse) », pourquoi ce mot qui ne peut avoir comme base que le mot peuple, pourquoi tous ces cadors qui n’ont en bouche que  « démocratie », y déversent-ils leur fiel?
  • Hubert Védrine : « le populisme est la mesure de l’échec des élites. » et Marcel Gauchet: « la démocratie, c’est la concurrence des démagogies » les mettent tous d’accord dans leur même panier bouseux.
  • Joe Biden est à ce jour en tête des intentions de vote des 42 démocrates candidats aux prochaines élections présidentielles. Les Américains lui pardonneront facilement d’avoir déjà échoué en 1988 et 2008, d’avoir favorisé le port d’armes chez les civils, d’avoir été un instigateur de la guerre en Irak. Mais pourront-ils lui pardonner d’aimer respirer le parfum de ses collaboratrices et leur faire de petits bisous dans les cheveux?
  • Quand Bob Iger, le patron de Disney (il n’a rien fondé, n’a fait que poursuivre l’œuvre du génial Walt) empoche 65,6 (j’adore le 0,6) millions de $ en cadeau d’au-revoir, je dis qu’il y a quelque chose de pourri dans le capitalisme — mais finalement, est-ce plus choquant que les mêmes sommes, et même bien supérieures, engrangées par les oligarques Russes et Chinois, les princes arabes, le dictateur de Brunei, les rois nègres?
  • En revanche, les sommes indécentes atteintes par les « œuvres d’art » d’un Jeff Koons me laissent de marbre : les cons font ce qu’ils veulent de leur argent. Nos arrière-grand-parents se sont bien ruinés en emprunts russes.
  • Je dicte Sapho, la machine crache ça fout, chez Phèdre : j’ai fait, Théocrite : Théo Crick, on s’anarchise, on ça marche viser, prudhommesque (pour Louis-Marie), prud’homme basque,