C’est dimanche 9 juin

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • L’injustice ne peut être suffisamment punie que par l’injustice.(Joubert, Pensées)
  • Anne-Catherine de Ligneville s’était fait poser un lapin par Benjamin Franklin. « N’auriez-vous pas oublié notre rendez-vous, lui demanda-t-elle.
  • – Franklin : » Certes non, madame! J’attendais simplement que les nuits fussent plus longues… »
  • Quand j’étais petit et qu’on me demandait : « Que feras-tu quand tu seras grand? », je répondais : « Je serai dictateur communiste. » J’avais de nombreuses dispositions naturelles à l’exercice de ce métier : j’ai horreur de travailler, j’aime les demeures somptueuses, je suis d’un naturel méchant et sournois, et j’adore être désagréable avec mes contemporains. (Philippe Meyer).
  • Il a dit. « Je n’ai jamais rêvé d’être une femme, mais être une veuve, cela m’aurait beaucoup plu. » Et: « Un collectionneur de cartes à puce est un cartopuciste – ce qui est plus court que   « débile léger à tendance monomaniaque. »(Ph. Meyer)
  • Il a dit. « L’enfant ne pissait pas dans le sens de l’histoire. » (J Perret, Salades de Saison)
  • du même : » en 40, chaque fois que l’ennemi était en vue, mon sous-officier s’empressait de dire « ne tirez pas, vous allez nous faire repérer. »
  • Il a dit. « Députés qui êtes restés aveugles, sourds et muets, la postérité vous maudira. » (J-M Le Pen).
  • Fantastique fracture entre la France citadine et la France profonde : 69 départements pour le RN, 33 des 42 villes de plus de 100 000 habitants pour LREM (mais Le Havre, ville du premier ministre a voté RN). J’ai voté dans le Vaucluse (RN 32,5%, LREM 19,25). La grande ville Vaison-la-Romaine (RN 25,3, LREM 23,61) est à 5km de mon village de ploucs (vinoculteurs, olivoculteurs) Saint Romain-en-Viennois : RN 37,25%, LREM 19,25.
  • Merci Anne et encore bravo. Inauguration à Paris, Vème, d’une plaque à la mémoire d’Henri Curiel, ex tête de réseau des porteurs de valise du FLN. (source Faits et Documents).
  • Lorsqu’un interlocuteur idiot me contredit (idiot par définition), je ne lui dis pas qu’il est un imbécile mais que sa personnalité (car il en a une hélas) affronte un problème avec l’intelligence, car si je le traitais gentiment d’imbécile j’aurais aussitôt sur le poil plein de bidules bien-pensants à initiales (ça porte bien un nom, acronyme, mais ça m’obligerait à en donner l’explication) et me ferai traiter de fasciste – ce qui n’est pas la cas, ou presque, puisque je ne suis pas vraiment de gauche.
  • Le directeur de Roland Garros est fier de nous annoncer qu’avec le toit qui pourra recouvrir le court central cela autorisera des night sessions, le mot nocturne étant à inventer et Renault, que notre argent intéresse, nous propose des Renault days.
  • Que la femme du président du groupe LREM de l’Assemblée soit parachutée à un haut poste, personne ne s’en formalisera, simple application de la règle les amis de mes amis sont mes amis. Ce qui est ininventable, c’est son titre : Directrice de la communication de la Française des Jeux (jusque là tvb) et … (les … sont de moi) du développement durable »(sic).
  • Médecine. Le quart des  cartouches  de cigarettes est infesté d’endotoxines (lien avec l’asthme et les infections pulmonaires) et 80% contiennent des traces de glucan (organisme présent dans  la quasi totalité des champignons, facteur aussi de troubles respiratoires). Enquête Harvard.
  • Il est des chiffres qui affolent, qui n’ont pas plus de sens (pour le petit peuple dont je suis) que la découverte d’une planète à des milliards d’années-lumière. Mais ici nous sommes sur terre : Bayer a eu la mauvaise idée d’acheter Monsanto, ça vous le saviez, et vient d’être reconnu responsable de cancers chez un  couple californien. Dommages accordés (ça vous ne le saviez peut-être pas) : 2 milliards de $ (soit I milliard chacun, pas de jaloux genre mon cancer est plus grave que le tien). Vous me direz : Bayer survivra. Certes, mais ils sont 13 400 ayant porté plainte. Et combien d’autres à venir? Et Bayer n’a mis en provision-prévision que 63 milliards. N’en restent que 61, soit de quoi dédommager une trentaine des 13 400.
  • Entrefilet sans importance. Comme il n’y a eu que 1,5 million de touristes à Machu Pichu l’an dernier – soit le double des recommandations de l’UNESCO – le gouvernement péruvien a décidé la construction près du site d’un aéroport international, de quoi doubler le double au nom de money-money, Amen.