Bonjour, c’est dimanche #14 octobre 2018

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée  de Mathilde Lahdnets.

 

  • Ce n’est pas parce que vous ne vous intéressez pas à la politique que la politique ne s’intéresse pas à vous (Périclès, 430 av.JC).
  • « Quand il se prend pour Dieu, ça va encore, mais quand il se prend pour le diable, là je rigole ». (une femme à une autre montrant son mari, petit bonhomme banal. Dessin de Sempé).
  • La sclérose des facultés mentales commence dès qu’on admet le juste milieu. (PAC, Pensées)
  • Extrait d’une lettre du général Sheridan au général Grant, président de la République des États-Unis, datée du 13 septembre 1870 : « À parler de façon générale, les soldats français ne se sont pas bien battus. Il me semble avoir vu à Sedan quelques-unes des plus épouvantables paniques que j’ai jamais vues.» Mais Dieu merci, les gens de lettres qui s’étaient bien gardés d’être, comme Sheridan, présents sur le champ de bataille, se sont hâtés de rectifier ce scandaleux jugement et d’installer dans l’Histoire l’inimitable vaillance des Français. Un témoin n’a aucune chance contre le patriotisme des écrivains. (Intra Muros).
  • The Great People of the 20th century (Time); Ils sont 85 dont 5 Français – en compagnie de trois desquels je n’aimerais pas me trouver (mais une fois de plus on ne m’a pas demandé mon avis) : De Gaulle, Picasso, Sartre, Marie Curie et Montonton.
  • Lu. « J’aidai toutefois mon maître à consulter les auteurs qui pouvaient l’éclairer dans ses recherches, et notamment Olympiodore et Photius, qui, depuis ce temps, me sont restés familiers ».* (A. France, La Rôtisserie de la Reine Pédauque).    * J’aime le « notamment ».
  • Il a dit. : « On ne nous conduira pas à l’échafaud, on nous tuera à cheval ». Il est mort, en effet, mais en 1836, dans son lit. (Charles X, le 7 juillet 1830, à ses ministres).
  • Il a dit. « La raison pour laquelle je me parle est que je suis le seul dont j’accepte les réponses. » (George Carlin, humoriste, acteur, scénariste américain).
  • Il a dit (car il est simple et modeste). « Je veux marquer l’histoire du foot. » (Paul Pogba, footeux de l’équipe des champions du monde).
  • Mais oui mais c’est bien sûr (c’est le ministre espagnol des Affaires Étrangères qui le révèle) :  Trump a trouvé la solution pour enrayer l’afflux de « migrants » en Espagne (rappel: plus de « migrants » sont entrés en Espagne l’an dernier qu’en Italie ou Grèce): construire un mur à-travers le Sahara. Suffisait d’y penser. Sauf que le Sahara n’est pas espagnol et qu’un mur de 4 à 5000km, faudra que Trump envoie des armées de Mexicains.
  • J’ai aimé: cette restauratrice, américaine of course, fait fumer du cannabis aux zomards parce que  « si nous voulons prendre la vie (…) le faire aussi humainement (sic) que possible ». La connerie n’a pas de bornes, pas inutile de le rappeler. Et le journaliste du Figaro Nicolas Ungemuth de proposer des séances d’hypnose pour les moules et de massages pour les pieuvres. Pour se protéger des végans une escorte CRS pour promener son toutou (carnivore, l’ordure!), des vigiles dans les zoos pour protéger lions et boas (même motif).
  • La fin des hostilités en Colombie après plus de 50 ans de lutte avec le FARC était de bonne augure. Sauf qu’en 2017 la Colombie a battu tous ses records de production de cocaÏne (+31%). Le FARC a simplement été remplacé par des bandes de mafieux armés (les mêmes?).
  • Pub de Ford pour vous faire accourir au « Mondial » de l’auto (en France, ce n’est pas le Salon de (comme à Genève, Londres, Berlin, Tokyo et autres sous-préfectures), c’est en toute modestie le Mondial de): « le monde n’a jamais connu ça » (sic).