Bonjour, c’est dimanche 10 mai

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Dans la guerre comme ailleurs les grands nombres annihilent l’intelligence et les supériorités intellectuelles au profit d’une sorte d’âme collective très rudimentaire. ( A. France, La révolte des anges).
  •  Il faut servir dignement le peuple et ne pas s’occuper de lui plaire. (Machiavel, Le Prince).
  •  Jules  Renard racontait que Victor Hugo voyageant incognito découvrait son nom sur des murs d’église.  Oui , dit Tristan Bernard,  à sa seconde visite.
  • Elle a dit. « Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul ». (Buzyn, 20/1/20)
  • Il a dit. « Ça n’a pas d’intérêt ». (Véran, sur la fermeture des frontières, 13/3/20)
  • Il a dit. « Elle (la maman de Jésus) a voulu être métisse pour nous (…) Elle est métissée pour être le Mère de tous, elle s‘est métissée avec l’humanité. » (Le Pape).
  • Elle a dit. (le cinéma et notamment l’Académie des César sont uniquement composés de)  «bourgeois hétéros catholiques blancs de droite ». (la camarade coco Corinne Masiero in, of course, Télérama).
  •  « Le mondialisme ne se préoccupe pas de l’âme, pas des cathédrales qui partent en fumée, pas des hôpitaux sans moyens.(…) Le risque [d’épidémies futures] serait considérablement réduit en mettant un terme aux marchés de vente d’animaux sauvages. (…) Pourquoi le gouvernement chinois n’a-t-il pas la volonté de mettre fin définitivement au trafic animal? » (Jared Diamond, biologiste, lauréat du prix Pullitzer, Nathan Wolfe, virologue, fondateur du laboratoire Global Viral, professeur à Stanford).
  •  SNCF, Renault, AF, usines de grèves endémiques, vont recevoir des milliards de l’Etat. Il le faut? Alors tant mieux! Mais ceux que l’on applaudit chaque soir, qui risquent leur vie chaque jour, qui travaillent un tout petit peu plus que 35 heures (Allo, Aubry? Ça va, bon dodo?), qui ne sont jamais en grève (vous avez déjà vu un médecin refuser une urgence pour cause de grève?)? Que restera-t-il de leurs « revendications de femme de ménage « (Simone Veil), l’orage passé et l’Etat exsangue?
  • D’abord les armes, les tutures, Airbus, les migrants, les sans-papiers (sans-dents en langage socialo), les rond-points, les pensions des Algériens centenaires, des anciens ministres et présidents (pas seulement de la République), Mayotte, le remplissage des poches des dictateurs africains, les grèves, les banlieues, les « retraités » de la SNCF… : « Mesdames-messieurs médecins et infirmières, soyez gentils, foutez-nous la paix. »
  •  Vous savez, bien sûr, pourquoi vous pouvez lire à bas prix Le Figaro, le Monde, Le Parisien, Libé, et même, pourquoi pas, L’Huma, leurs équivalents de province, et Le Point, l’Express, l’Obs, Valeurs Actuelles et cie. Vous le savez mais je vous le rappelle quand même : parce qu’ils bénéficient de subventions (vos impôts), parce qu’ils appartiennent à des milliardaires (Pigasse, Perdriel, Bettencourt, Arnault, Niel, Rothschild, Pinault, Hersant, Baylet, Lagardère, Drahi, Dassault, Bouygues, Tapie, Kretinsky…) qui en prime comblent les trous lorsqu’il y en a et pourvoient en recettes publicitaires. Ce qui n’est pas le cas des journaux de droite. Cela vous vous en moquez — et vous avez bien raison. Les revues de droite ne reçoivent aucune subvention, ne sont propriété d’aucun magnat, d’aucun groupe (d’où leur indépendance), ne sont cités dans aucune revue de presse, sont exclus de publicité, (précisément par les messieurs-dames cités plus haut). Minute (créé en 1962) et Monde et Vie (1960) viennent de rendre l’âme, je vous l’apprends et vous applaudissez — vous avez raison, Présent et Rivarol sont en faillite — qu’ils crèvent! — vous avez raison. Omerta chérie des dictatures – en démocratie il n’y a pas de dictature (par définition?), il y a la bien-pensance, les grands principes, les droits de l’hommes, les encyclopédistes… Voila pourquoi, avec Valdimir Volkof, je ne suis que « moyennement démocrate ». (ed. du Rocher).
  •  La presse (suite) : Sibeth (ma copaine) annonce un espace dédié aux « fake news » (sic) — à condition, elementary, my dear Watson, d’être à jour de « fact checking » (resic). Pour tous les media français, seulement 5 élus (et ce ne sont pas les amis de mes amis, non …) : Libé, Le Monde, France Info, AFP et 20 minutes. Ça vous laisse pas pantois? Quelques mécontents. Alors la Sibeth elle ferme sa grande gueule, on annule, fini l’espace du gouvernement dédié aux « fake ». Au suivant! Grâce au contact-tracing ça ne saurait tarder.
  •  Vous n’avez pas lu (moi non plus) un livre paru en 1981 (mauvaise année! Ah! ces 11 mai!), d’un monsieur Dean Kuntz : The eyes of darkness  (Les yeux des ténèbres). Le thème : une guerre bactériologique lancée par les savants de la Chine. On peut y lire : «  Ils appellent ce truc Wuhan 400, parce qu’il a été exporté des laboratoires à partir du développement de l’ADN. C’était la quatre centième tentative de création d’un micro-organisme fait de main d’homme. (…) Wuhan 400 est une arme parfaite. (…) C’est vers 2020 qu’une sévère maladie ressemblant à une sévère pneumonie se répandra sur l’ensemble du globe, attaquant les poumons et le système bronchique et résistant à tous les traitements connus.. »
  •  Vandaliser une tombe, pas joli-joli. mais si c’est celle d’un facho, c’est cool. Alors une bande de petits antifas l’a fait : « Sexiste, macho, homophobe, tu dégages !» (fautes d’orthographe en moins, qu’ils ont écrit sur la tombe de ce membre du FN). Sauf que. Sauf que le monsieur, fut exécuté par la Gestapo, car il était membre, en effet du FN, mouvement de résistance communiste pendant l’Occupation. Rigolo, non? (simple rappel, le FN-Le Pen vit jour en 72).
  •  L’icône Françoise Dolto n’a jamais été la mienne. Elle l’est encore moins après lecture du Canard Enchainé : en 1979, madame Dolto, dans le journal de Gisèle Halimi (encore une de mes copaines, c’est fou ce que j’ai de copaines) Choisir la cause des femmes, y justifie (on resserre sa ceinture de sécurité) les actes de violence conjugale des hommes contre leurs femmes et les incestes et viols imposés par les pères à leurs propres petites filles, dès le plus jeune âge… Le Canard de conclure par une question : « A quoi pensaient donc tant de maires et d’élus locaux qui ont donné son nom à des rues et plus de 150 établissements scolaires? » (Je rassure le Canard : ils y penseront encore : elle était de gauche, hyper bien-pensante et Schiappa n’aura jamais lu ce numéro du Canard).
  •  Dernier jour de confinement (dit-on); profitez-en pour cliquer sur YouTub, Jeff Gibbs et Michael Moore, Planet of the humans (1h40). Je ne dis pas que ça vous remontera le moral, mais c’est à voir, absolument, comme disent les critiques.
  •  Il avoue, attendrissant, sur son lit d’infortune : « je ne suis pas un enfant de chœur, mais j’espère que la justice sera bien faite » . Comme il a la peau pas vraiment blanche, qu’il n’a pas nom Durand (ni Corne d’Auroch), pour la presse il est anonyme, il n’est que » le motard de Villeneuve-la-Garenne ». Oui mon coco, tu peux compter sur la justice, elle est super bien faite pour toi et tes semblables, cette justice  qui t’a certes déjà « condamné » à 14 reprises pour trafic de stupéfiants, et puis tu ne faisais que du rodéo avec ta moto non règlementaire, tu n’étais que sous contrôle judiciaire, n’avais été verbalisé que trois fois pour non-respect du confinement. Peccadilles! Tu n’as aucune crainte à te faire. Tu as été opéré grâce à mes impôts, tu seras accueilli à ton retour en héros et la justice, ici, n’étant ni chinoise ni saoudienne, ni yankee, tu peux  dormir tranquille.
  •  Les 10 plats qui ont « manqué » (sic) aux « Français » pendant le confinement : 1/ pizza, 2/ moules-frites, 3/ steak-frites, 4/ crêpes-galettes ….  9/ burger, ….. et 10, le seul que j’aurai cité, la blanquette de veau (mais je ne l’aurais pas cité : je me la serais faite, ma blanquette). Conclusion : les Français(e)s ne savent plus cuisiner, ils restent deux mois rêvant de pizzas, burgers, frites, moules, ou crêpes, incapables de les préparer eux-mêmes. J’hallucine.
  •  La grippe espagnole a fait 240 (ou 500) 000 morts en France, celle dite de Hong Kong en 68-69, 31 000.
  •  Je dicte Vorochilov, la machine crache vos rochers bof.
  •  Entrefilets sans importance. 379 attaques contre les policiers répertoriées dans les « quartiers sensibles » depuis le confinement. / Inde. Fuite de gaz dans une usine. Plus de 1000 hospitalisés.

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page