Bonjour, c’est dimanche 14 juillet

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Tout mensonge répété devient une vérité (Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe).
  • Une minorité active et compacte l’emporte toujours sur une majorité inerte et confuse.
  • (A. France, Monsieur Bergeret à Paris)
  • Le passé, c’est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes. (A. France,  La vie en fleur)
  • Duroc : « Il y a des gens qui s’imaginent que vous prendriez, s’il vous laissait faire, la place de Dieu le Père. » Napoléon : « Je n’en voudrais pas, c’est un cul-de-sac. »
  • Elle a dit. Elle a un pois chiche à la place du cerveau et en plus il n’est pas arrosé. (une connaissance, parlant de sa fille, ajoutez l’accent du midi).
  • Il a dit. Un touriste, c’est un individu habillé d’une telle manière que, s’il se trouvait dans son propre pays, il se retournerait dans la rue en se voyant passer (Ph.Meyer).
  • Il a dit. Chaque fois que j’ai besoin d’argent, Dieu m’en envoie. (Pat Cash, Australien, ancien vainqueur de Wimbledon).
  • Mauriac rapporte qu’après avoir plaidé et pensé avoir obtenu de De Gaulle la grâce pour Brasillach, il apprend dans la soirée que l’exécution est imminente. Il revient à la charge et tombe sur Schumann qui lui dit : « N’insistez pas, le général (je suppose que dans le cas présent un g majuscule s’imposait?) a décidé de  reconsidérer la question. Il a prié et la voix d’En-haut lui a signifié que justice soit faite. »(sic). Violette Nozière a eu une sacrée chance que, micro en panne, De Gaulle n’ait pu entrer en contact avec En Haut, le jour où il lui accorda grâce. Encore faut-il poser la question, le En Haut de De Gaulle eût-il fait la différence entre une petite pute assassine et un écrivain?
  • Article d’un journal anglais sur D-Day. Eisenhower oui, mais toutes autres structures étaient sous les ordres de Montgomery.  Troupes, parachutistes, navires, de guerre et de commerce, personnel non combattant, aviation, matériel de débarquement, toute cette force anglo-canadienne était supérieure en nombre à l’américaine. Chiffres à l’appui. Aucun nom propre français ni même le mot french ne sont prononcés. L’Histoire racontée autrement, mais de la part des Anglais, rien n’étonne, n’est-ce pas? Eux qui vont jusqu’à prétendre que ce sont les Français qui ont brûlé Jeanne d’Arc!
  • 41% des Français se déclarent nationalistes, Italie 31%, Espagne 30%, Allemagne (repentance, repentance…) 23%. (sondage Ifop/Atlantico).
  • Comme tout le monde j’ai eu au lycée des profs communistes. Qui remplissaient consciencieusement leur mission de propagande. Impunément. 80 ou 90% des profs votent à gauche,  l’ENS est une pépinière de gauchiste ultras. OK, chacun ses opinions. En Alsace le proviseur d’un lycée catholique apprend qu’un prof est membre de Bastion social. Aucune plainte d’élèves, de parents. Viré. A Calais une professeure de français du lycée est injuriée, reçoit crachats et menaces de mort (!), sa voiture taguée, mise à l’index par ses collègues parce qu’……  elle s’était présentée aux élections locales sous la bannière Civitas.
  • Paris, 6m2 d’espaces verts par résident. Londres 45. Paris dernière au classement espaces verts-arbres des grandes villes (enquête Treepedia). Comme les municipales approchent, l’amère Hidalgo se claironne la reins de l’écolo, oubliant (faisant oublier) sa promesse de 10 000 nouvelles habitations par an à Paris.
  • Médecine. Les Français une fois de plus champions du monde! Monde : 79% des sondés de la planète pensent que les vaccins sont  sans danger, 84% qu’ils sont efficaces (avis contraires 7 et 5% respectivement). Europe de l’Ouest : sans danger 59%, France 33% (record mondial) + 19% inefficaces + 10% inutile de vacciner les enfants (envoyer les parents en vacances au Congo dire bonjour à M. Ebola, ou ailleurs serrer la pince à M. Polio, M. Typhoïde, M. Rougeole, M. Tétanos, M. Diphtérie, M. Coqueluche, M. Rage. / Bienfaits de 120mn par semaine de séjour « à l’air » (même en ville dans un jardin ou parc). 90mn pas de bénéfice, plus de 120mn aucun bénéfice supplémentaire.
  • Entrefilets sans importance. Af-Sud. Annette Kennealy est tuée à coups de marteau, Dolla Engelbrecht, 72 ans, est violée et comme son voisin abattue. Tous trois sont, étaient, des fermiers, nés en Af-Sud, mais, hélas pour eux, avec la peau blanche. « Un fermier, une balle ». Saccages, vols, viols, assassinats, chut!  Ça n’intéresse ni le Washington Post ni Le Monde. Omerta. Ce ne sont que des Blancs et ces trois-là ne s’ajoutent qu’à une longue liste.