Bonjour, c’est dimanche 15 septembre

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
    • Il y a des temps où le gouvernement perd la confiance du peuple, mais je n’en connais pas où le gouvernement puisse se fier au peuple. (Rivarol)
    • On est plus fidèle à une attitude qu’à des idées. (Drieu la Rochelle, Gilles)
    • La littérature est une maladie textuellement transmise, en général contractée pendant l’enfance. (Jane Yolen).
    • Un auteur médiocre : « Je voudrais travailler à un ouvrage auquel personne n’aurait travaillé et ne travaillera jamais. » Saint Evremond : « Eh bien, travaillez à votre éloge, monsieur. »
    • Les jolis mouvements du menton. « Je percerai le cœur du premier qui parlerait de se rendre »», qu’il a dit en 1628, le maire de la Rochelle, Guitton, en donnant un coup de dague dans la table, table que vous pouvez contempler avec émotion à la mairie (moi, en toute confidence, à la Rochelle, je préfère la table de Coutanceau). Puis il capitula bien gentiment, conserva sa fonction de maire et mourut vingt-six ans plus tard d’un banal arrêt du cœur.
    • Il a dit. Il y a cinq cafés entre mon appartement et l’Académie française, je n’y arriverai jamais. (Antoine Blondin).
    • Elle a dit (car hélas, elle cause). J’ai reçu de nombreuses invitations pour m’exprimer devant des Parlements, j’ai dû en décliner beaucoup, mais cette fois ça semblait être un bon timing pour la France. (Greta Thungerg). Elle a dit. Dommage que la fessée soit interdite, elle en mériterait une bonne. (Emmanuelle Ménard). Après quoi Mme. Ménard a reçu moult injures, accusée « d’appel à violence sur mineur » (sic), menacée de se faire « casser la gueule » et une menace de mort. Pire (si on ose dire), elle a vu son compte Twitter suspendu….Liberté d’expression.
    • Il a dit. Les enfants pauvres sont aussi intelligents et doués que les enfants blancs. » (Joe Biden, le roi de la gaffe et ex vice-président des EU, en campagne électorale – il a aussi cité plusieurs fois Margareth Thatcher au lieu de Theresa May.)
    • Elle a dit. Devant les caméras de BFM-TV la veille de la grève des transports, arborant un large sourire, « demain matin, j’utilise ma voiture de fonction, comme tous les jours ». Et de soutenir, avec le même aplomb, les usagers : « Je serai de cœur avec tous les Franciliens qui galéreront dans les couloirs du métro ». (Sibeth N’Diaye, une perle macronienne et une (de plus) de mes grandes copaines. Je suis sûr que Mme. Ménard se joindrait volontiers à moi pour une séance de kolossale fessée).
    • Paul Morand est mourant, il décide de laisser sa cave à Kleber Haedens et la fait livrer accompagnée de la lettre suivante : « Mon cher Kleber, je m’en vais. Si j’étais resté plus longtemps à l’Académie, tu y serais entré toi aussi. Mais tu entreras de toute façon à l’Académie. En attendant, voici ma cave. » Lorsque le camion livra son précieux chargement, Kleber Haedens venait de mourir.
    • Les amis de mes amis. Laetitia Avia, avait encore faim, même après avoir mordu un chauffeur de taxi, alors elle a brigué la présidence de la commission des Lois. Hélas, Yaël Braun-Pivet ne s’est pas laissée faire. Laetitia se consolerait, dit-on, avec la présidence du groupe LREM.
    • Dans sa folie Trump propose d’acheter au Danemark le Groenland. La première ministre(sse) répond : « c’est absurde. » Que dit Trump : « Mette Frederiksen, a été désagréable » (nasty). Vraiment désagréable, Mette.
    • Retraite de ces malheureux esclaves de la RATP : 3305€, à engranger dès 52 à 57 ans, selon poste. Retraite de la CARMF (la mienne, médecin) : 2398,70 (prélèvement à la base retenu).
    • 83% des Français admirent leurs maires (statistique hors Paris, cela va se soi), 33% les députés.
    • Mugabe a régné en dictateur sanguinaire pendant trente ans sur l’ex Rhodésie et mené le pays à la ruine. Destitué, il meurt à Singapour. Le Zimbabwe et l’Af.Sud rendent officiellement hommage au « héros de l’indépendance. »
    • Elle s’immole par le feu ayant reçu trop de menaces. Crime de cette iranienne musulmane : voulait assister à un match de foot.
    • En Inde, les musulmans sont furax : Modi a supprimé le triple talaq (le mari disait trois fois « je te répudie » et hop! le divorce était effectif. A la rue, la nana!
    • Entrefilets sans importance. Turquie. Déforestation massive (« un massacre environnemental ») dans la région de Kaz, violant une loi de 2009, pour confier à une firme canadienne (bien joué gentil Trudeau) la ré-exploitation de mines d’or. / Soudan. Omar-al-Bashir dictateur pendant 30 ans, passe en « justice » pour corruption. Lors de son arrestation furent découverts des sacs de grains remplis de $, ce qui restait des 90 millions alloués en cadeaux par l’Arabie saoudite. / Paris. Trench-coat en laine avec détails cuir de chez Brioni , 6 300€. / Arctique. Des microparticules de plastic polluent les neiges de cette région pourtant inhabitée. / Af.Sud. Chaque jour 58 assassinats. / EU. Chaque jour 130 morts par addiction aux opiacés.