Bonjour, c’est dimanche 16 juin

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Venu lui fêter ses 98 ans, un ami nonagénaire dit à Fontenelle : « J’ai l’impression que Dieu nous a oubliés »… Fontenelle : « Chut! Il pourrait nous entendre. »
  • Il a dit. Si Mauriac a été privé de tout accent humain c’est que l’inhumanité de son modèle était en  cause. (Jacques Laurent, Mauriac sous De Gaulle, que je relis avec un plaisir majoré).
  • Il a dit. Camus s’avance, précédé de Camus. (Sartre)
  • Il a dit. Machiavel l’a emporté sur Aristote, l’esprit de manœuvre sur le bien commun. « M. de  Marville » (M. Macron, ndlr) règne désormais sur un champ dévasté. (La Lettre de 
  •  Rastignac, Valeurs Actuelles, après les élections européennes).
  • Il a dit. Je sais que Trump est très contesté dans le monde, mais un Israélien qui le critique est  pour moi un dérangé. (Mehamen Ender).
  • Il a dit (non invité aux commémorations du débarquement). Il n’est pas utile de m’inviter partout, je ne suis pas un général d’opérette. (Poutine)
  • C’est la nouvelle de la semaine et elle est dramatique. Le Coréen du Sud travaille 1048 heures, le Japonais 911, l’Américain 830, « l’Européen » 752, l’Allemand 729, l’Italien 713, l’Espagnol 709 et le Français 635.
  • La caricature parue dans l’édition internationale du New York Times montrant un Trump coiffé d’une kippa trainant en laisse un Netanyahou  paré d’une étoile de David a fait le tour du monde. Acte1/Tollé, gros grabuge interne, offuscation de la bien-pensance, excuses du NYT, Acte 2/ Décision de suppression définitive de caricatures dans l’édition US, Acte 3/ Et à compter du 1er juillet dans l’édition internationale. Plantu (Le Monde) : « Donald Trump en rêvait, le NYT l’a fait. » Quant à moi, cette censure à priori me réconcilie (temporairement) avec la démocratie.
  • Jacques Laurent rappelle dans son livre cette phrase de De Gaulle à la Libération à un proche qui lui disait que l’on pourrait essayer de calmer la haine des Français contre les Français: « La guerre civile, où est-elle? » Elle était là, monsieur le président du gouvernement provisoire de la République, devant vous, à vos pieds, provoquée et bénie par vous : 100 000 exécutions sommaires.
  • Cas d’école de la suprématie de l’argent sur le politique. Le Mexique laisse passer les migrants vers les EU. Trump menace de sanctions économiques. Le Mexique bloque l’entrée des migrants.
  • Triste, la vie d’un(e) ancien ministre. Mme Najat Bellequis’aime, se retrouve directrice de la collection Raison de plus chez Fayard, comme ça ne suffit pas, directrice générale aux études du groupe IPSOS, ce qui laisse le temps de plaider la cause des « migrants » à Lampedusa et de diriger à Sciences Po  un enseignement « des savoirs sur le genre » qu’elle a exposé  à la Grande Loge de France à des auditeurs ébahis.
  • Triste aussi. Bernadette Chirac prend sa retraite de l’AG de LVMH. Une grosse perte! Où trouver remplaçant(e) à ses compétences inégalées dans le domaine des sacs et foulards? Ouf! c’est fait, Iris Knobloch, présidente de Warner Bros Entertainment France, vice-présidente d’Accor, administrateur de Lazard Ltd, gouverneur de l’hôpital américain, membre du Siècle, je m’arrête là.
  • « Le dernier paradis non profané « (unspoilt) nous dit le site officiel des iles Cocos (Keeling) quelque part au large des cotes australiennes. L’Université de Tasmanie a envoyé quelques chercheurs y faire un petit tour: ils n’ont dénombré sur ce paradis que 414 millions de déchets plastic ne pesant que  238 tonnes, dont 373 000 brosses à dents, 977 000 chaussures etc.
  • Indécent. Un des quatre lapins en acier inoxydable, un mètre de haut quand même, de Jeff Koons, est parti chez Christie’s à NY pour 91,1 millions de $ (acheteur anonyme). Parfois, je me dis qu’une petite bombe atomique sur un puits de pétrole quelque part là-bas…
  • L’argent indécent ne pourrit pas que les salles des ventes. Le rugby devenu professionnel n’est plus le rugby que nous aimions, c’est devenu, comme le foot, un repère de mercenaires. Même les stades portent le nom du payeur : Montpellier : CGI Stadium; club des Saracens de Londres : Allianz Park: Racing : Paris-la-Défense Aréna (Paris-la-Défense, entité qui gère le quartier des affaires éponyme); Cardiff : Principallity Stadium (Principallity, la plus grosse entreprise galloise de BTP); Dublin : Aviva Stadium.
  • Entrefilets sans importance. Tout citoyen « suspect » de Hong Kong devrait être extradé en Chine (où l’on manque de main-d’œuvre dans les camps de rééducation)/ Kazakhstan. Des centaines d’opposants au pouvoir emprisonnés avant les élections/ L’Amérique « se » donne le droit, au nom d’Israël, d’annexer des territoires de Cisjordanie/ Montpellier. Gilets jaunes : plus de 2 millions de dégâts. (Contribuables : à vos poches!)/ Voitures. 3,5 milliards d’€, 11% du budget total de la pub (tout ça pour nous montrer des mâles béats tout sourire dehors au volant de leur nouveau joujou et des nanas extatiques à leur côté)/ Mali. Massacres en série/ La banque d’Australie vient d’éditer 48 millions de billets de 20 livres avec une faute d’aurthaugraffe.