Bonjour, c’est dimanche 17 mai

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • C’est une absolue perfection, et comme divine, que de savoir jouir loyalement de son être. (Montaigne)
  •  Au cours d’un procès d’Assises, le président, voulant démontrer la préméditation, déclarait : Vous ne me ferez pas admettre qu’un monsieur emporte dans une poche un revolver chargé sans avoir une idée de meurtre.
    – Pardon, Monsieur le président, répliqua Henri Rochefort, témoin à décharge, j’ai toujours sur moi tout ce qu’il faut pour commettre un attentat aux moeurs et cependant je n’y songe nullement !
  • Il ne faut jamais dire de mal des morts. Joan Crawford est morte. Bon. (Bette Davis).
  • Soyons humbles. C’est ce que je suis (exceptionnellement) devenu (le temps de) la lecture de Brasillach se remémorant ses années à l’ENS : « J’ai parcouru des kilomètres, au long des rayons de la bibliothèque, à la recherche des livres mystérieux, à lire Escobar ou la Patrologie, à déchiffrer Lycophron, les Dionysiaques de Nonnos, les petits poètes alexandrins (…) je lisais Svendenborg, Restif de la Bretonne, Macrobe et les compilateurs de la basse latinité. La bibliothèque de l’Ecole était un lieu rêvé pour des Esseintes. » (des Esseintes : cf.Huysmans, A Rebours. note du rédacteur).
  • Si l’on me demandait : « qu’y a-t-il au dessus de la culture? », par réflexe, je répondrais : « rien. » Et j’aurais tort, il y a l’amitié.
  • Tollé parce que des « vieux » n’ont pu être admis en réanimation pendant la crise Covid (laquelle est loin d’être terminée vu le comportement intolérable des Français depuis le « déconfinement »). Vous trouvez (sûrement) cela scandaleux et que « les femmes et les enfants d’abord », ça vous a toujours posé problème. Alors je vous propose un petit jeu question-réponse : vous accompagnez en catastrophe votre enfant et votre grand-père (ou mère vous choisissez) aux urgences, Il n’y a qu’un lit libre, un seul respirateur, un seul chirurgien et il faut opérer d’urgence sinon, dans une demi-heure, ils sont tous deux morts. C’est vous qui décidez. Vous tirez à pile ou face ? Vous faites un grosse colère et cassez la gueule du réanimateur et du chirurgien ? (comme ça ils meurent tous les deux, le réanimateur et le chirurgien peut-être, votre enfant et grand-père-mère sûrement). J’ai « fait » six mois d’Interne et trois ans de réanimation comme Chef de clinique, pris des gardes de chirurgie cardiaque pendant sept années (une par semaine) : croyez-moi, j’en ai fait des « choix ». Rien de nouveau.
  • Elle n’a pas dit. « 100 km à vol d’oiseau, mais on n’a pas dit de quel oiseau il s’agissait ». (Sibeth la mal nommée ?)
  • Il a dit. “On mange mal, on boit mal, on dort mal et on fait mal l’amour chez vous.” (M. Aymé à un journaliste américain. C’était évidemment une boutade. J’ai connu une infirmière américaine qui cuisinait bien, qui ne
  • buvait ni  bière ni coca à table et chez qui la literie était d’excellente qualité – c’est du moins ce qu’elle m’a dit).
  • Il y a six mois, le président Macron a émis un veto au nom de la France à l’incorporation de la Macédoine et l’Albanie à l’Europe. Aujourd’hui, dans le silence médiatique Covid, on apprend qu’il a fait demi-tour (et en même temps)  pour ne pas abandonner ces pays ex-coco aux Russes et aux Turcs. L’Albanie, gouvernée par une mafia criminelle, plaque tournante de la drogue venant de l’Est, pays où 56% de la population veut émigrer (Gallup). Bienvenue, honorables visiteurs.
  • Covid. Déjà des suicides de sans dents, des faillites par centaines, des chômeurs par millions. « Rien ne sera comme avant »? Vous rigolez : jamais les GAFAM n’ont été aussi prospères. / A 112 ans l’homme le plus vieux du monde a dû fêter son anniversaire en confinement. / Iran. Quelque 500 morts (officiels) et plusieurs milliers de malades dû à l’ingestion de méthanol, après rumeur que l’alcool protégeait du Covid. / Espagne. Un homme qui profitait de son heure de déconfinement pour se promener avec une poule en laisse est passible d’une amende de 30 000 €. / EU. Les queues s’allongent devant les magasins d’armes : crainte d’attaques par des bandes de loubards profitant de la crise ou … d’ “honnêtes” chômeurs ruinés et affamés. / Nous avons Cotillard et Lindon, vrais-bobos et faux-intellos modèle Cap-Ferret-Gordes-Courch. Aux EU ils ont David Geffen, milliardaire qui a lancé sur Instagram ses vœux au bon peuple, tout en le rassurant : de son yacht de 590 millions de $ ancré aux Grenadines il a fait savoir qu’il allait bien. / Petite annonce. Paris. A vendre, 10 rouleaux de PQ, 550 000 €. Avec en lot un deux pièces 60 m2 bon état./ Et Paul Hudson, le patron de Sanofi d’annoncer qu’en cas de vaccin les EU seraient prioritaires. Pourquoi pas? Dans l’univers du pognon, tous les coups sont possibles. Mais il faut être totalement con pour le dire. Mr. Paul Hudson n’est pas qu’un con, c’est un individu méprisable./ La République Centre africaine possède trois respirateurs (population 5 millions). Et nous on râle parce qu’on n’a pas de masques et qu’on ne pourra pas passer nos vacances à Maurice.
  • Pour moi, la nouvelle Covid de la semaine s’appelle Greta (ma copine), l’impayable Greta. Pas contente d’avoir été reçue par le Pape, Obama, l’ONU, le Congrès US, notre Assemblée nationale, nommée personne de l’année de Time, candidate Nobel, bref reconnue expertissime en réchauffement climatique et autres écolochoses, voila-t’y pas qu’elle accepte (!) de se rendre à une émission de CNN réunissant des « experts » 1 du covid : « Corona-virus : faits et peurs » (facts and fear). La voilà « spécialiste ès maladies infectieuses, virologiste, épidémiologiste. C’est fou ce qu’on apprend dans les écoles suédoises (surtout lorsqu’on n’y va pas).
  • Elle est pas grotesque cette journaliste allemande qui porte plainte contre VGE, 94 ans, qui lui a mis la main aux fesses il y a deux ans lors d’une photo ? Les vieillards libidineux, on leur donne une petite tape sur la main en souriant, on leur dit que ça n’est plus de leur âge (ni d’aucun âge cela va de soi) et qu’il faut retourner faire pipi popo à l’EHPAD. Mais porter plainte…  Encore une en quête de son quart-d’heure de gloire.
  • En 1967, les Japonais fabriquent leurs premiers djinns en important le tissu des EU. En 2020, les EU importent du Japon le top du denim et « fabriquent » leurs djinns au Japon, en Inde (merci les petits enfants), en Chine (merci les mercenaires de notre grand ami Xi), en Turquie (merci gentil camarade Erdogan) et au Mexique (merci la mafia).
  • Un de mes amours de jeunesse, la sublime Lucia Bosé, est morte du Covid à 89 ans. Miss Italie 1947 (Gianna Maria Canale occupant la deuxième et Gina Lollobrigida la troisième marche du podium, 47 grandissime année jamais égalée), égérie de Visconti, elle épousera Luis Miguel Dominguin (qui venait de rompre avec Ava Gardner, quel homme!) dont elle aura trois enfants. Adieu Lucia.
  • PPE (Personal Protective Equipment), ça fait plus mieux que EPI (Equipement de Protection Individuelle), comme les programmes de mentoring ou cet abruti qui en 30s nous dit qu’il a créé, et « c’est 100% français » (sic, dit deux fois) « Private discuss » (prononcer praillevète diskusse).
  • Entrefilets sans importance. La croix du sommet du Pic Saint Loup est abattue. Inscription en lettres rouges : « Laïque ». Elle veillait tranquillement depuis 1911 sur les Garrigues. Mais pêché mortel, c’était une croix. / Un missile iranien frappe un navire iranien dans le golf d’Oman. 19 morts. Au moins maintenant ils savent que ça marche. Suffit de régler le tir. / Utah. Un enfant « emprunte » la voiture de sa mère. Arrêté par les flics, il leur dit qu’il se rendait en Californie pour acheter une Lamborghini./ Nigeria. Le président (Buhari qu’il s’appelle) nomme le député Tobias quelque chose (17 lettres) à un haut poste (à la Federal Character Commission, au Nigeria, c’est pas rien). Raté! Tobias est mort depuis trois mois. / Afghanistan. Les Talibans totalement libres de leur barbarie attaquent une maternité et tuent mamans et bébés. Monstres. / France. Sainte Victoire. Barbarie d’un autre genre. 22 éoliennes programmées pour le bonheur des Cézanne en herbe.

  1. Ça me fait mal quelque part tous ces « experts » qu’on nous sort chaque jour d’un chapeau : personne n’est « expert » en covid.

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page