Bonjour c’est dimanche, 19 janvier

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • La générosité n’est souvent que l’aspect intérieur que prennent nos sentiments égoïstes quand nous ne les avons pas encore nommés ou classés. (Proust, A l’ombre des jeunes filles en fleur).Si vous voulez revivre une époque, oubliez ce qui s’est passé après elle. (Fustel de Coulanges).Ceux-là seuls qui prendront le risque d’aller trop loin peuvent découvrir jusqu’où l’on peut aller. (TS Eliott).
    Malraux fait visiter le Louvre à De Gaulle. Yvonne est aux anges : « Ah! Charles, quelle joie si nous pouvions avoir de telles œuvres à la Boisserie… »
    De Gaulle : « Mais enfin, Yvonne, où voulez-vous que je trouve le temps de peindre? » (in Vous n’aurez pas le dernier mot, Albin Michel)
  • Il a dit. Elle (Greta ma copaine) est le nom de la pensée magique qui triomphe de la raison occidentale. Elle est un formidable produit marketing pour les publicitaires qui travaillent avec elle à la promotion planétaire du nouveau marché capitaliste vert. (…) Le capital a travaillé depuis des décennies à détruire toute possibilité de penser, d’analyser, de réfléchir, de conduire un raisonnement.
  • Et : Jean-Jacques Rousseau est le pêché mortel de notre civilisation. (Michel Onfray).
  • Elle a dit. «Je me console d’être une femme en pensant que de la sorte je n’en épouserai jamais une ». (Lady Mary Montagu. Le bruit court que Marlène a décidé d’aller cracher sur sa tombe).
  • Il a dit. «Barkhane : Reconstruire l’armée malienne, c’est réparer une voiture en roulant.» (Nicolas Barotte, le Figaro).
  • Le plein d’articles depuis deux semaines sur la « découverte » par les media de gauche que Matzneff est une épouvantable ordure. Hallali! A mort l’ignoble! Pullulent les petits rappels de textes en sa défense des années 70 parus notamment dans Le Monde et Libé, dont une pétition signée de 69 (chiffre voulu ou hasard?) gloires de la bien-pensance gaucho pour la défense de trois pédophiles (les pauvres, ils ne savaient pas que ce serait mal vu en 2020…) : avec Matzneff : Aragon, Sartre, Beauvoir, Sollers, Glucksmann, Chéreau, Lang (il ne pouvait moins), Barthes, Kouchner* (qui ose aujourd’hui dire que c’est Lang qui lui a présenté la pétition et qu’ il « a signé sans la lire ») — la crème, quoi — et une autre pour même motif, mais autres pédophiles, enrichie de Bruckner, Moustaki et quelques autres têtes de la gauche libérale germanopratine. Et Serge July, le patron de Libé de se réjouir « Libé est le quotidien le plus poursuivi de France » (car il y eut tout de même quelques Français pour « poursuivre » Libé et le Monde pour leur mansuétude pédophile. Mais tout ça, de l’histoire ancienne, alors on efface tout, n’est-ce pas Frédéric Mitterand, Cohn Bendit et consorts?).*On peut à la rigueur laisser le bénéfice du doute de leur sincérité aux autres signataires, mais Kouchner s’avoue le plus minable : non seulement il dénonce le petit camarade Lang, en plus il reconnait être aux ordres, enfin que sa parole, n’a aucune valeur.
  • Monstrueux. Des défenseurs des animaux s’en prennent à des aveugles parce qu’ils ont des chiens-guides — donc des animaux qui ont été torturés. Passez-moi un flingue, vite !
  • Ces dix dernières années, une librairie sur cinq a mis la clef sous le paillasson. Adieu libraires de proximité, adieu lieux de culture, de flânerie, de rencontres, bonjour Amazon.
  • La louve est entrée dans la bergerie. On lui a même ouvert la porte. Meghan a de beaux jours devant elle. Non seulement son époux le duc a déposé 45 millions dans la corbeille de mariage, mais en prime l’avenir s’annonce (financièrement) radieux. La duchesse californienne a fait déposer en toute simplicité yankee la marque «Sussex Royal», qui couvre des domaines très divers : des cartes postales aux vêtements en passant par des services de conseil ou des campagnes caritatives (of course), show télévisés et conférences à venir (a-t-elle déjà commencé la rédaction et vendu les droits du best seller assuré, après son divorce, du récit de sa vie de galère ducale?). C’est pas beau l’amour?
  • Espérance de vie en régression aux EU, surtout chez les 25-64 ans : Japon 84,1 ans, France 82,4, Canada 81,9, RU 81,2, EU 78,6 où, outre les opioïdes, 34 » autres causes de mortalité en hausse ont été dénombrées.
  • Mona Lisa attire 30 000 visiteurs chaque jour. Cohue, impossibilité d’approcher, selfies (car ils sont autorisés). Classée en 2019 l’attraction touristique au monde la plus décevante. Etude logique faite de délocaliser la Joconde dans un autre lieu : à la corbeille! Amputerait le Louvre de 80% de ses visiteurs. « Bienvenue honorables visiteurs » (Jean Raspail).
  • Effarantes publicités à la radio pour les tutures, effarantes de médiocrité, d’uniformité (« à partir de 129 ou 149 € — jamais 130 ou 150 — phare de recul, quatrième roue en option suivi d’une phrase débitée à vitessex32 incompréhensible etc). Ça, c’est déjà une agression. L’autre agression : tous nous vendent des SUV : les plus polluantes. Insupportable! Et personne ne dit rien. Les Renault days, dry January, star days Mercedes. Traduction svp pour les pays anglophones.
  • Entrefilets sans importance. Un Chinois voulant acheter une carte Sim pour son tel. mobile doit subir un scan de reconnaissance faciale./ Etude portant sur des jeunes de 11-17 ans dans 146 pays. 81% sont au-dessous des recommandations de l’OMS, pourtant timides, d’au moins une heure d’activité physique modérée chaque jour (marche, vélo, jeux, sport…)./ Un militaire Saoudien qui bénéficiait (en tant que grand allié des EU) d’un entrainement dans une base de la US Marine en Floride, achète un flingue et pendant un cours descend trois marines./ Hyderabad. Une victime de viol se rendait au tribunal pour témoigner. Elle est attaquée par un groupe de défenseurs des droits de l’homme indien, arrosée de kérosène et brûlée vive./ Le métro de Londres est le plus pollué au monde (enquête du King’s College), 15 fois plus de substances polluantes qu’en surface./ Chaque jour la dette française augmente de 230 millions d’euros./ Aux EU, 0,1% des plus riches possède autant que 90% des plus pauvres. / 1350 véhicules brûlés en France la nuit du 31 décembre.

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page