Bonjour, c’est dimanche 1er décembre

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • L’obligation de payer à l’entrée des églises est une chose révoltante. On ne doit pas priver les pauvres, parce qu’ils sont pauvres, de ce qui les console de leur pauvreté. (Napoléon).
  • Je crois parfois que Dieu en créant l’homme a quelque peu surestimé ses capacités. (O. Wilde)
  • Les seuls crimes irrémissibles sont les crimes  contre la beauté. (A. France, La vie en fleur).
  •  Il a dit. « CETTE SALOPERIE TRICOLORE…CETTE IMMONDE PETITE GUENILLE…TERRIBLE MORCEAU DE DRAP CLOUE A TA HAMPE, JE TE HAIS FEROCEMENT. OUI, JE TE HAIS DANS L’AME…JE HAIS TES SALES COULEURS, LE ROUGE DE LEUR SANG , LE BLEU QUE TU VOLAS AU CIEL, LE BLANC LIVIDE DE TES REMORDS…TU ES POUR MOI DE LA RACE VILE DES TORCHE-CULS… » Je trouve que ça valait bien des majuscules. Pas vous? Mais j’ai un doute, rappelez-moi : lorsqu’en 2015 Moi-ducon a « accueilli » au Panthéon l’auteur de ce cri d’amour à sa Patrie, est-ce bien cette phrase qui fut lue en mémoire de ce grand Français?
  • Pour ne pas faire lanterner une semaine celles et ceux qui auraient un doute sur son label, : Jean Zay. Ce pays est-il toujours mon pays?
  • Il a dit. La cession d’églises à l’islam serait un beau symbole de concorde et de fraternité. (Laurent Joffrin)..
  •  Il a dit. L’Europe sera détruite par l’intérieur. (Dostoïevsky en 1877).
  •  Il a dit. Ils ont la virilité au beau fixe et le slip plein de super. (les propriétaires de Porsche Cayenne at autres tutures de façade, N. d’Estienne d’Orves, Encyclopédie du mauvais goût).
  • J’ai aimé : Il dégustait à petites lampées d‘interminables et monotones quiétudes, savourant comme un régal peu disputé les délices de la plus morne solitude. (Jacques Perret, Roucou).
  • J’ai moins aimé. Bloomberg, 77 ans, se lance dans la course présidentielle. En une semaine il « dépense » 35 millions de $ rien qu’en pub TV (plus que les deux autres candidats en un an, tous frais de promotion compris). Honte sur ce système : j’ai de l’argent, je te formate. Réaction des deux « autres » : Elizabeth Warren : « la démocratie ce n’est pas l’histoire de personnes qui achètent les  élections » et Bernie Sanders de condamner « l’arrogance des milliardaires.» Même le Labour anglais a des hoquets : « ce sont des parasites sociaux, des pollueurs qui divisent la société » nous dit son porte-parole.
  • Aussi : pas de Salvator Mundi à l’expo Vinci du Louvre, achetée en 2017 450 millions de $ par un « acquéreur anonyme » que tout le milieu de l’art sait être en bonne place dans le yacht du gentil MBS, d’accord pour que la France lui fournisse des armes mais par pour lui prêter sa Vinci. (nb, désolé, Schiappa, j’aurais dû écrire « la » prêter).
  • Financial Time : « Intransigeance néo-gaulliste. » (du président français qui s’oppose à l’élargissement de l’Europe — Albanie, Macédoine…)
  • Vous n’avez pas fait médecine ni participé à des recherches sur les hormones? Et pourtant vous êtes persuadés que la testostérone, hormone mâle, donne puissance et vitesse? Eh bien, si vous êtes dans le vent de la course à pied, vous n’êtes pas dans celui de la course du bien-penser! Et la théorie du genre? Et pourtant… L’Institut Karolinska de Suède a eu l’audace d’entreprendre une étude (pas sur des souris : sur des femmes, ne pas confondre, se disant femmes et volontaires ) qui conclut — surement les chercheurs s’arrachent leurs cheveux à la recherche des biais qui ont tout faussé — que la prise de testostérone par des femmes améliore de façon significative leurs performances sportives en vitesse et en force. Incroyable, non? Qui l’eut imaginé? Qu’en 2019 il faille entreprendre un travail universitaire pour conclure que les hommes courent plus vite et lancent le javelot plus loin que les femmes?
  • La recherche médicale, les publications, les journaux médicaux : EU n°1 mondial, pas photo. Mais 30 millions d’Américains sont sans assurance maladie et le système de santé (healthcare) US est classé …  29ème mondial. Y’a qqchose qui cloche.
  • Ecologie. Il faut remplacer les sacs en plastic par des sacs papier. Evident, mon cher écolo. En êtes-vous sûr? Pour qu’un sac en papier soit aussi vert qu’un sac en plastic recyclé, il faut l’utiliser quatre fois, le sac en tissu 173 fois. Et votre tuture SUV, vous en êtes fier(e)? Deuxième cause  d’émissions de CO2 et 10% de plus que les autres voitures.
  • Quelques 100 000 000 de Kalachnikov sont actuellement « en service » dans le monde et tuent chaque année 250 000 personnes (vous me direz que ça ne fait pas bézef par kalach. Qu’est-ce qu’ils foutent, les autres? des cocottes en papier?).
  • Pub dentifrice : « white now, c’est cliniquement prouvé. » No comment./ e-commerce : prononcez « i »-commerce, i comme aye!, surtout pas « eu », et je suppose que commerce en français se dit bizness? ». / Quant à cette boite, si vous voulez la joindre, enfantin : « clic and collect »./ Smart city, tel est le projet de la ville d’Angers./ Dark Friday, heureux que vous ayez survécu. Bezos c’est sûr./ Nespresso : what else?
  • Entrefilets sans importance. Ils-elles sont tellement pressés de retourner pianoter avec leurs pouces, se prendre en selfie et étaler leurs états d’âme sur Instagram, que Netflix leur permet de voir les films en accéléré : une pression du pouce et on accélère sur la parlotte, une autre et on s’arrête sur les scènes de sexe et de crime. / Bangladesh. Elle avait 19 ans, était étudiante et a accusé un professeur d’attouchements. Alors on l’a menée de force sue le toit de la madrasa, arrosée de kérosène et mis le feu. Elle ne mit que quatre jours à mourir./ Mexique. Cent assassinats par jour. / New Delhi. La pollution peut atteindre 60 fois le seuil de sécurité, l’équivalent de 50 cigarettes par jour.

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page