Bonjour, c’est dimanche 1er septembre

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


 

Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Les peuples qui n’ont ni commerce ni industrie ne sont pas obligés de faire la guerre; mais un peuple d’affaires est astreint à une politique de conquête. (A. France, L’ile des pingouins)
  • Il est encore aujourd’hui impossible de vivre en Angleterre sans ressentir par moments combien ce pays a perdu en n’étant pas conquis par lui (Napoléon) comme par Jules César. (B Shaw, The man of destiny).
  • Plus qu’ailleurs la politesse prend en cellule un prix incomparable. La politesse, c’est de l’hypocrisie, c’est un vernis qui peut recouvrir les pires noirceurs et camoufler les âmes les plus viles. C’est tout ce qu’on voudra mais c’est la seule chose qui rend supportable la vie en société. (P-A Cousteau, Intra Muros.)
  • Dans ce siècle, il y a Proust, Céline et Marcel Aymé. (Antoine Blondin.)
  • L’avocat Raymond Hesse obtient la relaxe d’un client qu’il sait coupable. Le client : « Maître, la justice a triomphé! » Hesse : « Faites appel! »
  • Les jolis mouvements du menton. « Nous ne discuterons jamais tant que Strasbourg sera sous le feu des canons allemands, » qu’il a dit, le ministre à vie et sénateur Albert Sarraut, alors président du Conseil, en mars 36, ce qui n’a pas empêché Hitler de rompre en sifflotant les accords de Locarno et d’occuper la Rhénanie. Sarraut fut exaucé au delà de ses espérances: exempté de toute discussion.
  • Il a dit. Elle se promenait. un inconnu l’aborde et se présente : « Pierre Guillaume, amateur d’art » et lui remet une lettre de recommandation pour des directeurs de théâtre. Début de la carrière d’Arletty. (Quand je pense à Arletty, ce n’est pas rare, je l’ai connue, le son de sa voix est éternel, ma sœur lui faisait la lecture, je pense aussi  que lorsque Les Enfants du Paradis est sorti en salle en 46, son nom avait été rayé de l’affiche).
  • Il a dit. Ceux qui prétendent que les Arabes élèvent chez eux des moutons sont d’abominables racistes. Dans les HLM les Arabes élèvent surtout des enfants dont, hélas, ils n’ont pas coutume de faire des méchouis. » (ADG in Just un rigolo, Gallimard, série noire, 1977).
  • Il a dit. Après un regard sur cette planète, tout visiteur de l’espace dirait « Qu’on m’amène le PDG. » (William S. Burroughs.)
  • Il a dit. A un ami qui lui proposait une promenade à la campagne :  On ne peut pas, les chemins de terre sont en grève. (Antoine Blondin, Le flâneur de la rive gauche.)
  • Il a dit. Les deux seuls écrivains que j’aime, c’est Marcel Aymé et Jacques Perret. (Gaston Gallimard, qui ajoute « parce qu’ils ne m’emmerdent jamais ».)
  • On a eu des faiseurs intelligents (Giscard), des nuls intelligents (Moi-ducon), des agités du bocal intelligents (Sarkozy), des gentils gentiment intelligents (Coty), des paranos pas vraiment intelligents (the wrong baudruche in the wrong place at the wrong moment), mais jamais de voyous authentiques. La moitié de la planète est aujourd’hui gouvernée par d’authentiques voyous, avec sur le podium Trump, Kim, Bolsonaro, Johnson en embuscade avec le reste de la meute.
  • A la sortie du film Les Tontons Flingueurs, devenu culte, la gauche, en la personne du Monde et Combat (sous la plume d’Henry Chapier), toujours sensibles à l’humour, titraient respectivement « cinéma digestif, la dégradation du comique cinématographique » et « vous pavoisez haut, mais vous visez bas. » Ça doit être pour ça que je ne lis pas Le Monde (ni Libé enfant de Combat.)
  • A propos de film, je n’ai pas vu Frankie, dont la pub fait état de trois critiques dithyrambiques : du Monde, de Télérama et des Inrokuptibles. Suffisant pour me faire changer de trottoir.
  • A Pierre Assouline qui lui demande « qu’est-ce que c’est, un Hussard? » (référence à « l’école » de ce nom, baptisée par Bernard Franck, constituée de Déon, Laurent, Nimier et Blondin – à laquelle certains annexeront Kleber Haedens*),  Blondin répond « les Hussards, c’était être contre Sartre. »
  •   * Robert Poulet avait lui étiqueté « morandiens » Kleber Haedens, Jacques Perret, Jacques Laurent et Antoine Blondin.
  • Entrefilets sans importance. Cuba. Zika. / Hong Kong. La police tire à balles réelles et fait usage des canons à eau. / Tchernobyl. Tourisme de masse. Et ça vote.