Bonjour, c’est dimanche 2 février

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Les plus grands crimes qui affligent la société humaine sont tous commis sous un faux prétexte de justice. (Voltaire, Philosophie générale).
  • L’amour pathologique (communément orthographié avec une majuscule) serait une chose assez émouvante si les poètes ne l’avaient ridiculisé à jamais. (P-A Cousteau, Pensées).
  • Nous sommes tous sur terre pour aider les autres; mais pourquoi les autres sont sur  terre, je ne sais pas.  ( W.H. Auden).
  • L’acteur Jules Berry avait mauvaise mémoire. Il annonce un soir que, désolé, il ne peut jouer.  Le directeur du théâtre : « Vous êtes malade? » JB : « Non, c’est le souffleur. »
  • Il a dit. « Le monde avec lenteur marche vers la sagesse ». (Voltaire).
  • Elle a dit. « L’âge d’or n’est pas derrière nous, il est en avant de nous. » (George Sand).
  • Il a dit. Je prétends qu’en dépit des séquelles d’une époque périmée nous sommes entrés pour la première fois depuis longtemps dans notre Histoire, dans la voie de l’unité nationale. (De Gaulle, 10 décembre 1945).
  • Il a dit. Qui aurait dit que la plus grande émotion (thrill) de masse produite par internet serait la dénonciation? (David Baddiel).
  • J’ai été bouleversé. Revoyant Le voleur de bicyclette (Vitorrio De Sica, 1948)par le petit garçon.
  • J’ai aimé. « Insulter les religions, c’est porter atteinte à la liberté de conscience ».(Belloubet, ministresse de la Justice) qui 1/ ne lève pas un sourcil contre rappeurs et autres islamistes (ou non) insultent la religion catholique, 2/ émet une hérésie comme le soulignent bien Elisabeth Levy et l’avocat de Mila (menaces de mort et peut-être plus grave : déscolarisée (Mila, pas Belloubet) pour ses sentiments anti-islam), 3/ puis
  • « avoue » que ses propos étaient « lapidaires et maladroits ».(sic) Conclusion : elle a causé sans savoir, sans réfléchir, comme tout ministre macronien et aurait mieux fait à la place d’aller faire un petit tour chez un coiffeur (je n’ai pas dit « son » puisqu’elle n’en a pas), aurait eu le temps sous le séchoir de tourner sa langue sept fois dans sa bouche (enfin fermée pour le plus grand bien de tous).
  • J’ai été écœuré. Par les T-shirts arborés par le président de la République — qui n’a pas eu et qui n’aura jamais ma voix, quoiqu’il fasse, quoiqu’il dise.
  • Ce mois de janvier se termine sans que j’aie lu une ligne en mémoire du début du génocide vendéen de janvier-juin 1794.
  • L’agro-mafia règne sur toute l’Italie, du paysan aux restaurateurs et exportateurs, en toute impunité. Rien que pour la Sicile, le parlement européen « découvre » que 10 millions d’€ ont été détournés de l’aide européenne (nos impôts).
  • Ne pensez pas que je fais une fixette sur marionnette Greta, je ne fais que suivre l’actualité. La petite Greta fut donc l’invitée de ces messieurs-dames de Davos et leur a dit (Na!) « au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le monde est en feu. » Plein la gueule qu’ils en ont pris, les messieurs-dames, pensaient que ce n’était qu’en Australie.
  • C’est Amazon qui le dit : (fier de?) être producteur (lire responsable —  mais non eco-respnsable) de 44,4 millions de tonnes de CO2, plus qu’un pays comme le Danemark. Dans la même lignée, Coca Cola, qui produit 200 000 bouteilles en plastic non recyclable par minute, a refusé de passer au verre ou au recyclable : car ses clients « aiment le plastic » (sic) Les mêmes qui défilent l’âme tranquille pour la sauvegarde de la planète?
  • Une trentaine de femmes qui ont porté plainte contre Harry Weinstein sont tombées d’accord pour un dédommagement de 25 millions de $. Si validé par la Cour, ne resteront pour  le prédateur que des broutilles à régler. Il n’a pas la santé mais il est riche. Reste l’espoir qu’une de ses victimes ne marche pas dans la combinazione et ne le poursuive pas que pour le pognon. Money-money.
  • Une (fidèle) lectrice me fait parvenir la liste des lieux de culte et associations islamistes de la seule ville de Strasbourg : 79 dont 10 mosquées.
  • « L’after sport select », affiche du métro, admirez le L apostrophe./ Boutique du coin : « Soldes. Big discount ». Une autre : Fitness. Coaching et (??? moi, j’aurais dit andBeauty.
  • Entrefilets sans importance. Pakistan. Un avocat se voit refuser de couper une file d’attente dans un hôpital à Lahore. Indignation au barreau, une armée d’avocats envahit l’hôpital armés (ou armée) de bâtons et même d’armes, saccagent (ou saccage), battent (ou bat) médecins et infirmières, trois malades meurent. 80 arrestations (pluriel maintenu)./ Soudan. Omar-al-Bashir, 75 ans, le chef d’Etat de 30 années de dictature (2003, Darfour…), renversé par ses généraux a écopé de … deux années dans un camp pour personnes âgées. Le Tribunal International de La Haye le réclame (en vain) pour crimes contre l’humanité. / En 1990 chaque année, au Groenland, 33 milliards de tonnes fondaient. Actuellement 254.

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page