Bonjour, c’est dimanche 21 avril

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Qu’importe ce que les hommes penseront de nous? Nous n’avons de témoins et de juges que nous-mêmes. (A. France)
  • Règle générale: toutes les fois qu’on est mieux chez soi que dans la rue, on doit être battu par ceux qui sont mieux dans la rue que chez eux. (Rivarol).
  • Les armes sont comme l’argent; personne ne connaît la signification de assez. (Martin Amis, « l’un des 50 écrivains britanniques majeurs depuis 1945 », le Times dixit).
  • Monsieur Clemenceau, avez-vous remarqué que les femmes vivent plus longtemps que les hommes?
    –  Oui, surtout les veuves.
  • Il a dit. Les trois plus belles choses que Dieu ait faites, c’est la mer, Hamlet et le Don Juan de Mozart (Flaubert).
  • Il a dit. Ce qui caractérise la tempête de neige, c’est qu’elle est noire. (V Hugo, L’Homme qui rit).
  • Il a dit. Je suis le plus mauvais juif de Paris (Alain Minc).
  • Il a dit. Il y aura un jour en France, et avant la fin du siècle, un Président de la République qui aura pour nom Mohamed, Hamed ou Norredine. C’est une perspective formidable. (Bruno Roger-Petit, premier porte-parole de Macron).
  • Il a dit. Bénis soient les jeunes, car ils hériteront de la dette nationale. (Herbert Hoover, président des EU de 1929 à 1933. Comme quoi rien de nouveau sous le soleil, la dette a bon dos et comme dit Clinton, peanuts).
  • Les gilets jaunes (aux flics) : Suicidez-vous!
  • Moi (aux flics) : Tirez à balles réelles.
  • Titre : « La grève de tous les services de l’AP-HP a été très peu suivie ». Evidemment! Moi aussi j’ai fait grève fait lorsque j’étais chef de clinique (à l’AP-HP), deux fois,  en étant présent, comme les infirmières, à 100% de notre temps. Avec simplement un bandeau « en grève ». On avait l’air malin. Grève de médecins, le rêve de tout politicien : ils vont au boulot et en prime on ne les paye pas! Comme le Canada Dry : ça a le goût de la grève mais ce n’en est pas une. Alors, bien sûr, lorsque la totalité du personnel médical est sur place, la grève est « très peu suivie. » Et tout le monde s’en fout.
  • Luc Ferry a raison: il y a cinq partis politiques en France qui font nombre, dont quatre d’opposition. Quoiqu’il fasse, quoiqu’il dise, Macron a contre lui LR, RN, LFI, et Verts (+PS à ne pas négliger, qui renaîtra obligatoirement de ses cendres, + PC dont on hallucine que cette chose existe encore). Et si l’un de ces quatre accédait au pouvoir, on ne toucherait pas aux règles et la partie se poursuivrait à un contre quatre. Si un mauvais gouvernement vaut mieux que l’anarchie, un gouvernant gouvernant vaut mieux qu’un gouvernant non gouvernant. France ingouvernable
  • Amusant. Au dîner du CRIF étaient présents côtoyant celui d’Israël, les ambassadeurs d’Arabie Saoudite, du Maroc, de Russie, le trésorier du Conseil français du culte musulman, le président de la Fondation de l’islam de France, avec aussi (un voyage à Paris reine du monde aux frais de la princesse, ne ratons pas l’occase), les maires de Chicago, Dakar, liste non exhaustive.
  • Non censuré dans le Sunday Times : « La raison fondamentale par laquelle le Japon a sauvé une continuité culturelle et politique, mais nous non, est que l’Angleterre s’est ouverte (has embraced) à l’immigration, que le Japon y a résisté. »
  • Et qui n’avait pas à l’être dans Libé (Alain Duhamel) : « Ce dont le monde est témoin est l’implosion de la cohésion sociale. Chaque semaine apporte l’image d’une France convulsive, irascible, divisée et profondément instable. »
  • Pari perdu, M. Minc n’est pas franc-mac (ou alors il cache bien son jeu. Minc taupe?). Écoutons-le  : « De nombreuses entreprises notamment dans le BTP sont noyautées par les franc-maçons qui marginalisent les autres. C’est inadmissible. (…) Je suis convaincu que le mouvement n’est pas en déclin mais en progression. Les plus redoutables avancent masqués. (…) Lors de chaque nomination importante, on voit les maçons qui se déchaînent. Ils peuvent même faire virer un dirigeant compétent dans le but de le remplacer par un frère! » (Challenge, 24 fév.)
  • Impensable. Fake. « Selon une fuite émanant de la Direction du Renseignement militaire, des armes françaises (françaises!) seraient utilisées au Yemen dans des zones où résident des civils. » (sic)
  • Médecine. Tabagisme et obésité facteurs de risque de démence sénile.
  • Entrefilets sans importance. Mozambique. Plus de 1 500 cas de choléra après le cyclone Idai. / Chicago. L’acteur noir Jussie Smollett a été victime d’une attaque par des « supporters racistes de Trump. ». Émoi général trans USA. Sauf que c’était bidon, pour se faire de la pub. Passible d’une lourde punition. À l’étonnement général s’en tire avec 10 000$ d’amende, les 16 charges sont au dernier moment volatilisées, retirées de l’acte d’accusation (à l’étonnement même du L.A. Times, c’est dire). On apprend que sa sœur est grande copaine d’une Tina Tchen, ex chief of staff de Michelle Obama./ Aramco a engrangé l’an dernier 111 milliards de $ de bénéfices.