Bonjour, c’est dimanche 21 juillet

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • L’amour est l’état où l’homme voit le plus les choses comme elles ne sont pas. (Nietzsche, L’Antéchrist).
  • Un vieillard n’existe que par ce qu’il possède. Dès qu’il n’a plus rien, on le jette au rebut. (F. Mauriac, Le nœud de vipères).
  • La peine de mort est légitime à la condition qu’on ne l’exerce ni par vertu ni par justice, mais par nécessité ou pour en tirer quelque profit. (A. France, Les Dieux ont soif).
  • La mémoire est politiquement correcte ou non selon ce qu’on se rappelle. (Vladimir Volkoff, Manuel du politiquement correct)
  • Invitation d’un ami : « Mon salon sera pavé de jolies femmes. » Marcel Achard : « J’arrive ventre à terre. »
  •  Il a dit. En cas de guerre, je refuserai tout service militaire direct ou indirect (…) sans tenir compte des droits et des torts quant à l’origine du conflit.
  • Il a dit. Si j’étais Belge, je ne refuserais pas le service militaire (…) Je l’accepterais en pleine conscience. (Einstein, avant puis après 1933).
  • Il a dit. Si la guerre devait éclater sur un autre continent (…) il faudrait mobiliser !a masse des Américains qui aiment la paix (…) la nation devra répondre et répondra : la paix! (Roosevelt, discours de réélection).
  • Il a dit. Il (Finkielkraut) a été agressé par des nazillons. (BHL). Qui avaient troqué leurs brassards à croix gammée par des gilets jaunes? Simple détail qui a dû échapper au comique de service.
  • L’Histoire telle qu’on peut la raconter à ses enfants selon son humeur du jour (sources Galtier-Boissière, Journal, 1940-1950, Historia, L’Epuration, n°41 Hors série, Henri Amouroux, Les règlements de comptes, Robert Aron, Histoire de l’Epuration). Pour ne s’en tenir qu’au nombre d’exécutions sommaires : le ministre de l’Intérieur Alain Tixier, en février 45 : « 105 000 entre juin 44 et février 45 »; le général américain Patch : « 80 000 le premier mois de la Libération »; American Mercury, avril 46 : « 50 000 pour le seul Midi de Toulouse à Nice »; autre document  US : « 97 000 victimes civiles des FFI-FTP ». Avec Robert Aron, on tombe à « 30 à 40 000 », enfin la vérité historique, celle du ministère de l’intérieur de 1948 et des Mémoires de De Gaulle : 9 673. (oui, nous parlons d’un même évènement de l’histoire de France : les exécutions sommaires de l’Epuration).
  • Toujours l’Histoire. Cette fois vue par B. Griveaux, fort de ses diplômes Sc. Po et HEC : « citant » le résistant Marc Bloch, « C’est le pays légal qui rencontre le pays réel » (citer un résistant donne toujours du poids à une parole de ministre.) Sauf que Pays légal-Pays réel, c’est Maurras, rien que Maurras. Pas le moindre mea culpa de la part du prétentieux ministérion candidat à la mairie de Paris. A propos, vous qui votez à Paris, je vous plains : donner votre voix à ce minus qui traite les autres candidats de son parti, au choix, « d’abruti », de « na pas les épaules », de « fils de pute.» Vous allez voter pour ça? Ça qui dit de Bournazel,  candidat d’Agir », « Qui (le) tient par les couilles, si ce n’est moi? » Pouah!
  • Le U. de U.E.tient pour UNION. Belle union en effet, il fallait 374 voix à Mme Ursula von der Leyden pour être élue présidente de la Commission européenne, elle en a obtenu 383. L’UNION par 9 voix. Ça promet.
  • Ont-ils-elles le moindre sens de l’honneur? Elle s’appelle Laurence Saillet, porte-parole et membre du bureau politique de LR, dont elle avait même brigué la présidence. Elle démissionne pour rejoindre, dit-elle « avec enthousiasme « (sic), le parangon de la vulgarité et de l’autosuffisance, le méprisable Hanouna. Rires gras au-dessous de la ceinture assurés à balance ton post. Ils aiment ça. Et ça vote.
  • Je me suis fait une nouvelle copaine, Sileth Ndiaye, car elle me donne une idée vraie de la France d’aujourd’hui.
  • Les enfants âgés de 11 à 13 ans passent en moyenne chaque jour 2h30 à jouer sur leurs ordinateurs divers.
  • La même miche de pain : 3,36$ à Singapour (la ville la plus chère au monde), 0,91 à Mumbai (la ville la moins chère).
  • Le temple maçonnique de Pau a été vandalisé. Castaner : « Après les juifs, les franc-maçons. Ne lâchons rien. » Le préfet des hautes Pyrénées : « Une agression contre la République. » Et les trois églises vandalisées chaque jour, vous  en faites quoi, les meks? Il est vrai qu’on ne peut pas vous demander de ne pas « lâcher » ce que vous ne tenez pas, quant aux églises et cimetières (chrétiens) vandalisés, la République n’en a rien à cirer (c’est peut-être un tantinet vulgaire, mais je  ne fais que citer ma référence, citoyenne et républicaine).
  • Dans un clip, il appelle à tuer les Blancs. Rien de moins : TUER! Un crétin s’offusque et porte l’affaire devant la Justice républicaine. Surprise : c’est le tueur potentiel qui est condamné à
  •  5 000€ d’amende … avec sursis. Nick Carter, qu’il s’appelle, ce Français bien de chez nous. A sa place je ferais appel : faire  condamner le plaignant, et sans sursis, svp!

    [wpedon id= »8196″ align= »center »]