Bonjour, c’est dimanche 23 février

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Si l’homme dépend de la nature, elle dépend de lui. Elle l’a fait ; il la refait. Incessamment, il pétrit à nouveau son antique créatrice et lui donne une figure qu’elle n’avait pas avant lui. (Anatole France, Pierre Nozière).
  • Si le pouvoir absolu corrompt absolument, le manque absolu de pouvoir vous rend-t-il pur? (Harry Shearer).
  • L’eau, le soleil et la néantisation de la cravate sont la condition préalable du confort intellectuel. (P-A Cousteau)
  • Entre Clemenceau et Poincaré ce n’était pas l’amour fou. Aux élections de 1913 un Antoine Dubost se présente contre Poincaré. Étonné du non soutien de Clemenceau, il lui dit : « Vous ne soutenez pas ma candidature. Vous dites à tout le monde que je suis un imbécile. Je ne suis pourtant pas plus bête qu’un autre! »
  • Clemenceau : »Quel autre? ».
  •  Il a dit. « Après tout, ce que nous avons perdu d’hommes à Dien-Bien-Phu, c’est ce que nous coûtent chaque année les accidents de la route. » (Georges Bidault, alors président du Conseil).
  • Elle a dit.  “C’est une idée vraiment fondamentale : en termes d’empreinte carbone, la pire chose que vous puissiez faire est d’avoir un enfant ». (Patricia MacCormack, professeur de philosophie à l’université Anglia Ruskin de Cambridge).
  • Il a dit. Il faudra jouer son rôle dans la comédie, puisque l’essentiel est de bien se tenir, jusqu’au bout, et que le dernier mot de la morale reste l’allure. La vanité de cette tâche ne m’en paraît pas moins incontestable. (R. Brasillach, Lettre à un soldat de la classe 60).
  • Encore un grand merci à Trump. Il affame l’Iran avec l’idée dans sa petite tête de serin que le peuple va se révolter et abattre les mollahs. Résultat : le contraire. Aux élections : 9000 des 16000 candidats se voient interdits de se présenter et 90 des actuels 290 députés aussi. Mais Erdogan est le bienvenu pour venir prêcher dans une mosquée française.
  • Encore une enquête bidon et surtout encore une preuve de notre société décadente. « Ils » n’ont rien trouvé de mieux que de demander aux électeurs démocrates de l’État du New Hampshire s’ils préféraient une réélection de Trump (32%) ou … être pulvérisés par un météorite (62%). Cela laisse dix mois aux 6% restants pour se décider (ou maintenir leur refus de répondre à une telle ineptie).
  • Cinéaste, marionnettiste, écrivain, peintre, Lorenza Mazetti est morte. Lorsqu’elle se présenta à la Slade School de Londres, elle dit au jury : « vous devez m’admettre parce que je suis un génie. »
  • Les tempêtes qui viennent de ravager l’Irlande puis l’Angleterre, les pays du nord et centre Europe ont été nommées Ciara, Sabine ou Elsa selon les pays. Ce qui a déplu à certains groupes féministes. Il faut absolument que la prochaine tempête soit décrétée ouragan et porte des noms masculins. Marre de ces tempêtes féminicides!
  • Un terrible débat de conscience chamboule les cellules grises des juges de NY : Madoff est atteint d’un cancer du rein, pronostic de vie 18 mois. Ses avocats demandent sa libération pour raison médicale. Pas évident quand on est condamné à 150 ans de prison.
  • Je dicte Roncevaux, la machine crache on se vaut/  Trafalgar, rafale les gars/   Malplaquet, mal paquet/ chefs infâmes, chef une femme/  tenorino, ténor Hinault/  tchékiste, check list/  Wehrmacht, vers Marthe/  Bundeswehr, boudeuse vers/  Hénin-Liétard, Hé nain il est tard/  temporalise, temps pour Alice.  
  • SFR : enjoy 
  • Entrefilets sans importance. France. Plus de 120 attaques à l’arme blanche chaque jour. / Depuis qu’il a quitté Downing Street, Tony Blair a vendu son nom pour quelque 72 millions d’€. Partie en cours./ Erdogan, roi de l’écolo, a fait planter en nov. 2019 11 millions d’arbres en une journée. Janvier 2020 : 90% sont déjà morts (mais ça restera dans le Guinness des records). / Un enfant de 10 ans sur deux possède un smartphone. / Une pensée pour The Queen, son petit-fils Peter Phillips divorce. A-t-on idée d’épouser une femme qui s’appelle Autumn? Why not Crépuscule?

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page