Bonjour, c’est dimanche 23 juin

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Il serait bon de reconnaître que les défauts mêmes du peuple allemand sont ceux qui favorisent les victoires. (A. Gide, Journal, mai 40).
  • Définition de l’adultère: The wrong man in the right place. (de Réjane, cité par P. Morand, Journal d’un attaché d’ambassade).
  • Anna de Noailles fut la première femme à recevoir la cravate de commandeur de la Légion d’honneur. Un admirateur : « Au XIXe siècle, vous auriez eu votre place entre Victor Hugo et Michelet. « Merci, cher ami, répondit-elle, merci d’avoir songé à Michelet, que l’on oublie trop souvent. »
  • Il a dit. De Gaulle est un général qui a gagné deux guerres. La première contre Pétain, Darlan et Brasillach, la seconde contre Salan, Challe et Bastien-Thiry (J-P Cousteau, œuvre non publiée faute d’éditeur).
  • Il a dit. Je me suis toujours félicité d’avoir épousé une femme riche (Elie de Rothschild, marié à Liliane Fould-Springer, rapporté par G de Diesbach, Le goût d’autrui).
  • Il a dit. Il nous faut une armée. Jeunes Français, vous ne pouvez pas être contents de ne pas être sous l’uniforme. » (le déserteur Maurice Thorez, le 3 déc. 44)
  • Il a dit. Il faut se défier de la tendance croissante de la partie intelligente du public à considérer qu’un livre primé est forcément mauvais. (J. Laurent, L’Esprit des Lettres).
  • Prémonitoire? Le chêne que Trump et Macron ont planté l’an dernier dans le jardin de la Maison Blanche en mémoire des « liens qui nous unissent », est mort.
  • Le Fil de l’épée est un livre signé De Gaulle. Lors de la première édition, De Gaulle n’est que militaire, Armée s’écrit donc avec un A majuscule et état avec un e minuscule. Dans la réédition de 44, De Gaulle a  sauvé la France derrière son micro de Londres, il est chef du gouvernement : armée a perdu son A majuscule et Etat a gagné un E majuscule (si vous avez les deux éditions vous pouvez vérifier).
  • On peut lire du même stratège prophète écrit quelques années plus tôt: « Les avions en nombre insuffisant, les chars trop légers que le Reich est actuellement capable de mettre en ligne ne suffiraient pas à briser la résistance française appuyée aux ouvrages et aux obstacles de la ligne Maginot. » Visionnaire.
  • Je ne puis me décider à remplacer « par contre » par « en revanche », n’ayant aucune revanche à prendre. Et tous ces « en revanche » m’énervent. Si je dis : « Mon frère et mon mari sont revenus saufs de la guerre; en revanche j’y ai perdu mes deux fils, » ça vous plait? Si vous estimez que « en revanche » est à sa place en lieu de « par contre », voyez Gide, la phrase est de lui, en défense de « par contre ».
  • J’ai bien aimé, de Duff Cooper, ambassadeur de GB en France, en 1946, après que le quotidien du soir Le Temps ait été rebaptisé Le Monde par ses nouveaux occupants : A la recherche du Temps perdu ; On trouve le Monde où l’on s’ennuie.
  • Après l’incendie de ND, le rabbin Shlomo Aviner a déclaré qu’il n’y avait pas de mitzvah (commandement divin) à se réjouir car ND est en France, mais qu’ « en Israël, c’est une mitzvah de brûler les églises, car les chrétiens doivent être punis. Ils sont notre ennemi numéro un à travers l’histoire. »  Se tuera-t-on au nom de Dieu jusqu’au dernier homme?
  • Définition de la pauvreté? Si c’est un revenu inférieur à 60% du revenu moyen, la France est plus pauvre que le Bangladesh. Il a dit: tout est relatif.
  • Débarquée sans ménagement de la présidence de la Fondation Nicolas Hulot, Audrey Pulvar « se met au service » (sic) de la campagne d’Anne Hidalgo. Service qui devrait l’amener à la mairie du XXe, service compris. 
  • Entrefilets sans importance. Washington va construire deux centrales nucléaires en Arabie Saoudite./  France. Trois églises sont chaque jour profanées, spoliées, brûlées./ 45% des 42  millions d’Algériens ont moins de 25 ans. / Le tiers de la surface de l’hôpital de l’Hotel Dieu place du Parvis ND a été cédé à la  société d’investissement immobilier Novaxia qui va en faire un centre commercial./ David Stockman, ancien directeur du Budget de R. Reagan puis banquier d’affaires, accuse les banques centrales de » fraude massive », 15 milliards de $ depuis 2008.