Bonjour, c’est dimanche #24 mars

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Il vaut mieux être envahi qu’envahisseur, au moins on est libéré du port de l’uniforme (Albert Paraz, La clef du lac des songes).
  • Jules Berry était célèbre pour son manque de mémoire. Après une première, un ami lui demande : La représentation a-t-elle bien marché?
    – Pas mal, répond-il : le souffleur a eu six rappels.
  • « Kennedy souriait avec cet enthousiasme et cet optimisme crétins qu’il est si difficile aux non-Américains de contrefaire. (…) Les présidents démocrates américains, il fallait bien en convenir, ressemblaient globalement à des botoxés lubriques. » 
  • Du même s’adressant cette fois aux enfants : « Il n’aimait pas leur égoïsme naturel et systématique, leur méconnaissance originelle de la loi, leur immoralité foncière qui obligeait à une éducation épuisante et presque toujours infructueuse. » (Houellebecq, La carte et le territoire).
  • Il a dit. Si je mens, mon mensonge est gratuit et ça, c’est pas mon genre. (B. Tapie, lors du procès en cours).
  • Il a dit. L’État n’est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l’homme, et de faire en sorte qu’il ait l’aspect d’un herbivore. » (Schopenhauer).
  • Il a dit (à 12 000 ados à Wembley). « Je suis fier de vous » etc. blabla changement climatique-défense de l’environnement et cie. Quelques jours avant il avait affrété un hélico pour se rendre de Londres à Birmingham (190km). (Le prince Harry).
  • Il a dit. À la question « que ce serait-il passé aux EU? » « Ils auraient tiré dans le tas.» Le Grand Maître Bauer à C dans l’air.
  • Une grande malade. La députée LREM Agnès Thill a failli être virée du mouvement macronien pour avoir, dans un moment d’égarement  parlé  d’un « lobby LGBT à l’Assemblée nationale ».
  • Savoir qu’il n’y a pas, qu’il n’y a jamais eu, ni à l’Assemblée nationale ni ailleurs, de lobbies LGBT, juif, maçonnique, HEC, énarque, corse, X ou des gardien(ne)s d’immeubles. Un seul lobby, et celui-là à abattre : celui des chemises brunes cher à Hidalgo (elle en a encore vu samedi sur les Champs) qui nous rappellent les pires pages de notre histoire.
  • Il y avait bien un lobby des AIHP (Anciens Internes des Hôpitaux de Paris), mais il n’y a plus d’Internat de Paris, je cherche désespérément un substitut.
  • Bienvenue au club des super-cons. Benalla mis en examen après s’être pris en selfie exhibant une arme interdite.
  • Oui j’aime les femmes! La preuve, je sélectionne en équipe féminine de rugby mes copaines Taubira, Bellequis’aime, Obono, Schiaffa, Royal, Lienemann, Hidalgo, Roudy, Guigou, Avice, Batho, El Khomri, Pellerin, Aubry, NKM (le compte est bon, moins les remplaçantes – pour éviter tout problème d’ego, je les nomme toutes capitaine), et leur paye le voyage pour Christchurch affronter les All Blacks (aller simple, c’est une surprise que je leur fais).
  • Ça y est! Les loups sont lâchés! L’idole est morte, courage, halalons! Eh oui, Michael Jackson était pédophile. Eh oui déjà en 1994, contre $23 millions on avait enterré l’affaire Jordan Chandler. Ça dérangeait d’en faire toute une histoire. Trop de pognon à la clef. Mais le film de Dan Reeg réveille vivants et morts. Et toutes les bonnes consciences de s’y mettre. Omygod, comment les parents ont-ils pu accepter ça? Et vous, éditorialiste du NY Times et du Washington Post, vous étiez en vacances?
  • Paris XVIII, l’amère Hidalgo « érige » une magnifique œuvre d’art, un bidule en forme de cœur piqué sur un mât d’une dizaine de mètres. Christophe Guichard : « L’œuvre symbolise l’identité du quartier de la porte de Clignancourt, comme lieu de convergence » etc blabla. La bêtise, la suffisance et la prétention n’étant pas punies de peine de mort, Hidalgo et Guichard sont encore vivants. J’oubliais : coût 650 000€. Vous me direz, pas cher pour un cœur.
  • Cannabis pour tous. Paru dans le JAMA, l’usage du cannabis avant l’âge de 18 ans augmente de près de 40% le risque de dépression et multiplie par trois le risque de suicide à la trentaine (soyons exact : est accompagné du risque de; reste à apporter la preuve formelle de causalité)
  • Merci à l’Obs de ne pas nous laisser mourir idiot(e)s : Salamé est « la reine du cool » et Crespo-Nana  est « agréable et très déterminée, » « fonctionne au mental » et « a souvent besoin d’une orange pressée ». Ça remplace la fessée.
  • 45% des 18-24 ans anglais se sentiraient « inquiets » (weird) sans leur smartphone une journée car « ils ne sauraient pas quoi faire. »
  • Ça ne s’invente pas. La future « mégamosquéee » (800 places pour les hommes, 200 pour les femmes, faudrait pas voir à mélanger les genres!) d’Issy-les-Moules sera édifiée sur la Zac Léon Blum.
  • À savoir : on peut dormir dans un smart bed, se shampooiner avec dream long, trouver le-la  partenaire de sa vie sur It’s a match ou rouler en Citroën Aircross. Le tout en trois minutes de formatage publicitaire. Et dans un reportage sur Palerme, j’apprends qu’un monsieur (ou une dame) qui vous initie aux secrets du marché local est un street food guide. J’allais oublier : au 35éme étage de l’Arche de la Défense vient d’ouvrir un wine bar et au coin de ma rue un restaurant japonais, le Sushi Dream. Je vous souhaite une good dégustation.