Bonjour, c’est dimanche 25 août

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Une vie sans renommée peut être une belle vie, mais une renommée sans vie n’est pas une vie. (Clive James)
  • Il y a deux vérités qu’il ne faut jamais séparer en ce monde : 1/ que la souveraineté réside dans le peuple. 2/ que le peuple ne doit jamais l’exercer (Rivarol)
  • La démocratie est une tyrannie. (Paul Léautaud)
  • A l’issue d’un repas trop frugal à ses yeux, son hôte dit a Gioacchino Rossini: « Maître, j’espère que vous nous ferez l’honneur de dîner à nouveau ici? » Rossini : « Mais bien sûr. Et tout de suite! si vous voulez! »
  • Les jolis mouvements du menton. Barère, à la tribune de la Convention : « Les marins du Vengeur ont refusé de se rendre à l’ennemi, et sont tous morts quand le vaisseau a sombré, en criant « Vive la Patrie, vive la République » et en chantant la Marseillaise .» Thiers :   « Le vaisseau le Vengeur, démâté, à moitié détruit, et près de couler, refusa d’amener son pavillon, au risque de s’abîmer sous les flots ».
  • Pourtant au large d’Ouessant, en cette triste journée de juin 1794, le Vengeur avait amené pavillon, s’était rendu aux Anglais et avait coulé.
  • Elle a dit. Vous pouvez avoir des amis ou corriger leurs fautes de grammaire. (une consœur(e) que j’ai connue rédactrice au New Yorker.)
  • Il a dit. Je pense que la France est une vraie démocratie. (Ray Sugar Robinson, boxeur américain qui était venu disputer quelques combats en Europe.)
  • Il a dit. Les gens deviennent si cons qu’il faudra bientôt sous-titrer les films français. (Michel Audiard.)
  • Ils étaient 300 avec Harry et Meghan (Bill Gates, Leonardo di Caprio, Katty Perry, Naomi Campbell et autres faiseurs) à se regarder le nombril en Sicile au Google camp pour la défense de la planète. Harry leur a même offert un discours pieds nus (« the carbon footprince »), c’est dire jusqu’où va son engagement. Sauf que. Sauf qu’avec sa Meghan ils étaient venus en jet privé, rien qu’un parmi les 114 répertoriés + yachts de luxe + transfert au « camp » en hélico. « Pas plus de 2 enfants, qu’ils ont dit Harry-Meghan-Laurel&Hardy, ça pollue la planète (eh oui faut le savoir, ça produit du CO2, un chiard!), « la place n’est que louée, qu’il a redit le prince, nous devrions pouvoir la laisser en meilleur état aux générations futures. » Mais oui mais c’est bien sûr et Il y contribue à fond le couple presque royal : jet privé pour la Jamaïque, Safaris (pluriel) au Botswana, sports d’hiver à Tromso et Cie. The Times Faites-vous le chantre d’une bonne cause et vous vous transformez d’un parasite superprivilégié en un saint vivant. »
  • « En même temps » comme dit l’autre, L’Inde, la Chine et la Russie sont dans l’ordre les trois nations les plus polluantes. Allez! Leonardo, Naomi, Bill, Harry, Meghan, consorts-et-connessortes allez-y, en Inde, en Chine, en Russie (ou ailleurs, y’a le choix)! Même pieds nus. Mais assurez-vous que les jets privés et hélicos sont fournis dans le package.
  • Nous envions l’organisation, la rigueur allemandes et nous nous moquons de nos manques éponymes. Exemple à nous remonter le moral, le nouvel aéroport de Berlin Brandenburg. Conçu en 1992. Début des travaux en 2006, inauguration prévue en 2011. Petits délais : escaliers mécaniques trop courts de quelques marches, plantation de 1000 arbres au mauvais endroit, pluie noyant les gaines  de ventilation, 4000 portes incorrectement numérotées, nécessité de remplacer cette année le matériel informatique en fin de vie car installé il y a six ans et n’ayant jamais servi, quant au budget je ne vous dis pas. Mais tvb, l’inauguration, cette fois c’est du sûr, juré-promis : octobre 2020. C’est pas sous Dudule qu’on aurait vu ça! Angela est la seule ravie, pour une fois elle ne croule pas sous la repentance mais les reproches.
  • Les ami(e)s de mes ami(e)s sont mes ami(e)s. Canal +, 500 postes doivent disparaître. Sauve qui peut. Mais pour Emilie Pietrini no problem, elle, elle a rejoint le groupe fin juillet (pas trop écourtées, les vacances?). Emilie n’est que la nièce de Bolloré.
  • Les batteries des véhicules électriques contiennent des métaux rares comme le lithium et le graphite, dont l’extraction nécessite l’utilisation de grandes quantités d’eau et de produits chimiques, ce qui ne fait que déplacer la pollution dans des pays plus pauvres.
  • Un bras d’honneur aussi à McDonald qui a remplacé ses pailles en plastic par des pailles en carton. Pourquoi ce bras de déshonner? Parce que celles en plastic étaient recyclables, pas celles en carton.
  • Eskilstuna est une charmante petite ville à l’ouest de Stokholm où il ne fait pas bon mendier – à mois d’avoir acheté sa licence de mendicité (259 couronnes, soit 20€). (si ça vous tente, renseignez-vous quand même : dans certaines villes suédoises la mendicité est interdite, même avec la licence d’Eskilstuna.)
  • Entrefilets sans importance. Les EU ont versé 33 milliards de $ en quinze ans au Pakistan (pays bien connu de la liberté et des droits de l’homme, mais faut dire qu’il a la bombe atomique, c’est pas comme l’Irak et l’Iran.) / Dengue aux Philippines. / Groenland. 180 millions de tonnes de glace ont fondu pendant le seul mois de juillet. Encore un petit effort et NY sous les eaux.