Bonjour, c’est dimanche 26 janvier

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • L’hédonisme est le compagnon naturel du pessimisme. (Aldous Huxley, Do what you will).
  • La foi absolue corrompt absolument autant que la puissance absolue. (Eric Hoffer)
  • Les véritables vérités sont bien difficiles à obtenir pour l’histoire. (Napoléon, Mémorial).
  • A la fin d’un dîner qu’il a organisé, Churchill fait passer la cave à cigares. Un invité en prend plusieurs et déclare « C’est pour la route. » WC : « Merci d’être venu d’aussi loin. » (Se non è vero…On ne prête qu’aux riches).
  •  Il a dit. La meilleure façon d’empêcher un prisonnier de s’évader est de s’assurer qu’il ne sache jamais qu’il est en prison. (Dostoievski, maître à penser visionnaire de Lenine, Trotsky et Staline).
  • J’ai aimé. « Les pingouins délivrés de Ségolène Royal. » (Martin Pimentel, Causeur).
  • J’adore. Les photos de mannequins, et avec la « fashion week », on est gâtés. Font tous la gueule, pas un(e) ne sourit. Vu ce qu’on leur fait enfiler (surtout les hommes), je les comprends.
  • J’ai adoré. Mohamed Ben Salman espionnait son ami Bezos. Réjouissante guerre entre voyous.
  • L’histoire retient que les Soviétiques ont libéré Auschwitz en janvier 1945. Il nous l’est beaucoup rappelé ce mois-ci. Et c’est la vérité historique. La vérité historique c’est aussi « le pacte germano-soviétique, l’invasion de la Pologne sans déclaration de guerre, c’est Katyn, c’est 1,7 million de polonais déportés en Sibérie, ce sont des centaines de milliers de femmes violées, des centaines et centaines de Juifs massacrés, au moins 150 000 Polonais exécutés sommairement, les dirigeants politiques torturés. » (Je cite Arkady Rzgocki, ambassadeur de Pologne au RU).
  • Si je dis « je suis contre la parité », « je n’aime pas les Arabes », « je n’aime pas les Juifs », je reçois des menaces de mort et suis trainé en Justice. S’il dit (Martinez) « je veux mettre la France à genoux », pas un sourcil ne bouge, il reçoit même des subventions.
  • Trump, le méchant Trump, menace de retirer les EU de l’ONU. Et nous disons Ô le méchant Trump! Vous êtes Américain et vous apprenez que seulement 9 des 29 membres payent leur dû (2% de leur budget), que même l’Allemagne dit ne pouvoir le faire avant 2031! et que c’est votre pays qui raque pour 20. Vous habitez le Wisconsin (ou même NY), vous votez pour qui?
  • Article de Zemmour sur le Moyen Orient. Je me demande (car parfois je me demande) : voyons-voir comment qu’il va nous placer De Gaulle? Eh bien il l’a fait. Chapeau l’artiste.
  • Depuis le début officiel de l’ « impeachment » de Trump sa cote de popularité a gagné 6 points.
  • Grèves. Les pays de l’UE consacrent en moyenne 8% de leur PIB aux retraites des fonctionnaires, la France 14%.
  • On se demande qui peut bien brûler les voitures par centaines, saccager le musée de l’Arc de Triomphe, jeter des pavés et boules de pétanque sur les flics, menacer le président de la République dans sa vie privée? Puisqu’il n’y a plus de voyous (sauf Bezos et MBS, cf.supra). La race (qui d’ailleurs n’existait pas plus que les autres n’ont jamais existé) a été éradiquée, le mot bientôt retiré du Larousse car il n’y a plus que des « connus des services publics », des délinquants récidivistes ». Et s’il s’agit d’un (ex) voyou arabe (ça peut exister) on lui adjoindra le qualificatif « jeune », ça évitera de donner son nom et d’entretenir l’amalgame.
  • Art. Les trois « toiles » de « l’artiste » italien « représentant » une banane collée sur une toile se sont vendues entre 120 et 150 000$. Comme la banane est périssable, un certificat d’authenticité permet de la remplacer.
  • Formatage de la parole. Après le saccage et l’incendie du restaurant La Rotonde par une bande de barbares, le Figaro titre « la piste de l’acte volontaire est privilégiée » (sic). Car reste à prouver que ce n’est pas par hasard et maladresse que ces voyous (cf.supra) 1/ se trouvaient là et 2/ ont agi volontairement. Bref, la piste est ouverte, on va créer une commission.
  • Le réchauffement climatique est accusé de la sécheresse du Mekong au Cambodge – malgré une saison de pluie des plus importantes de la décennie (mais ça, « on » ne le dit pas). La vraie cause? Deux barrages chinois en amont. Quelles que soient les mises au point : les articles ont été publiés, le mal est fait, le bon peuple est informé, les media ont rempli leur rôle, le méchant n’est pas le Chinois puisqu’il nous achète des tutures et nous fournit en batteries.
  • Les droits de l’homme comme je les aime dans la plus grande république du monde. Les migrants d’Afghanistan, Pakistan et Bangladesh pourront obtenir la nationalité indienne. Sauf s’ils sont musulmans.
  • Entrefilets sans importance. Inde. En 2019 plus d’un Indien sur deux a payé un pot de vin à un fonctionnaire. (ça fait quand même quelque 500 millions d’adultes). / Un violeur récidiviste de 34 ans, récemment libéré sur parole a, par définition, dès sa libération, récidivé avec violences sur 11 victimes en deux semaines. Condamné pour 33 motifs de prison à vie. Aura du mal à être libéré 33 fois sur parole./ Le «selfie poignet» est arrivée : une inflammation douloureuse des ligaments du poignet. (Google rapporte plus de 100 millions de selfies chaque jour, faites le compte pour ceux qui ne sont pas propriété Google). / La déforestation de l’Amazonie n’a jamais été aussi élevée. /Aide humanitaire en Haïti.10 000 morts par choléra introduit par des Népalais, des centaines d’enfants nés de fillettes violées et abandonnées par des « humanitaires » d’au moins 12 pays (rapport ONU). /

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page