Bonjour, c’est dimanche 27 octobre

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • La constance d’une habitude est d’ordinaire en rapport avec son absurdité. (Proust, La Prisonnière)
  • Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution et de haine que nos bonnes qualités. (La Rochefoucauld, Maximes).
  • Alexandre Dumas sort d’un déjeuner chez un ministre. Un ami : Comment s’est passé ce déjeuner? AD : Oh, fort bien, mais sans moi je m’y serais mortellement ennuyé.
  • Les jolis mouvements du menton. « Venez voir comment meurt un maréchal de France sur un champ de bataille! », a dit la girouette Ney, c’était un 18 juin de déjà triste mémoire; personne n’a rien vu, il n’est pas mort du tout le maréchal, seulement un peu plus tard, en décembre 1815, en désaccord avec Louis XVIII. Alors pour le remercier d’avoir trahi Napoléon puis Loulou XVIII, la République lui a offert un boulevard.
  • Il a dit. Dans l’ordre politique, l’apparition certaine de la Russie au premier plan des vainqueurs de demain apporte à l’Europe et au monde une garantie d’équilibre dont aucune puissance n’a autant que la France de bonnes raisons de se féliciter. (De Gaulle, BBC, 20 janvier 1942)
  • Il a dit. Il me ferait regretter de n’avoir pas été antisémite. (Jules Renard, de Marcel Schwob).
  • Il a dit. L’homme qui a le plus créé après Dieu. (Alain, de Balzac).
  • Il a dit. Du mal, on peut en faire à tous et tous peuvent en faire. Du bien, on ne peut en faire qu’à ceux qui en ont besoin. (Goldoni, Le Diplôme, D’Andrea, dixit).
  • Il a dit. Si j’étais J-M Blanquer, j’éviterais de mettre les pieds dans le 93. (un Yassine Belattar – moi connais pas, vous surement).
  • « La France est devenue une des menaces mondiales à la parole libre. » (site US The Hill).
  • Parole « libre », Zemmour paye. Ayant osé dire que la France vivait « depuis trente ans une invasion », Pan! viré de RTL, injurié, honni des réseaux dits sociaux, vilipendé par la presse aux ordres de la bien-pensance. Récupéré par C News et aussitôt pétition des journalistes et non journaleux, dehors le pestiféré!  Zemmour n’ira pas en prison (pas cette fois), pire, le système fera – fait – tout ce qu’il faut pour le réduire au silence.
    Ö Omerta, si tu n’existais pas!
  • Pour vous amuser, je vous livre en vrac quelques uns de ceux qui se sont joints, à des degrés divers, à l’hallali (tenez-vous bien) : Nutella, MAIF, SG, Leboncoin, Institut Pasteur (terminés, mes dons), Novotel, VW, PSA, Lipton, Monobanq, Blablacar, MAAF, Groupama, Skoda, Mediapart bien sûr (collectif « nous n’irons plus sur CNews », na!), quelques députés en quête de voix, Cedric Villani, l’éternel comique du jour Attali et, gardée pour la bonne bouche … Valérie Trierweiler.
  • Les Français dans leur grande majorité ne savent rien du Brexit vu du côté anglais, mais ils font, media aidant, joyeusement du Johnson bashing. Lequel Johnson, le leur dit-on ? est largement en tête des sondages : 41% des Anglais pensent qu’il « serait » le meilleur premier ministre – contre 21% pour Jo Swinson et 18% Jeremy Corbyn. Mais allez comprendre : seulement 25% des (Anglais) hommes le croient honnête et 19% des femmes. Comme quoi un politicien malhonnête, c’est la règle, alors who cares?
  • De Frédéric Monnierà quienfant, son père lisait des textes de Céline:  « Quand je pense qu’au même moment la plupart des enfants de mon âge avaient des parents qui leur lisaient Le Petit Prince, je me dis que j’ai eu beaucoup de chance. » (Le Bulletin Célinien, octobre 2019).
    31% de la vente mondiale de livres passe par Amazon. Ruiner ainsi les libraires au profit de Bezos : une faute morale. Mettez vous ça dans la tête. Si vous habitez le fin-fond d’un désert (français ou autre), que le premier libraire est à 20 km ou n’a jamais le livre désiré : commandez sur le site de l’éditeur ou des groupements de libraires!
  • Il ne se produit que 645 cambriolages par jour en France dont nombre avec violences. Seulement trois misérables violations d’églises.
  • 39 corps retrouvés en Angleterre dans un camion frigorifique. Des Bulgares. Aussitôt bronca des associations pro-migrants : le gouvernement doit prendre des mesure pour accueillir les malheureux qui fuient la guerre et les persécutions. Pauvres Bulgares… Sauf qu’aux dernières nouvelles ce sont des Chinois (maquillés en Bulgares, fortiches, ces Chinois).