Bonjour, c’est dimanche 28 juillet

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Quiconque devient maître d’une ville accoutumée à jouir de sa liberté et qui ne la détruit pas, doit s’attendre à être détruit par elle. (Machiavel, Le Prince).
  • Le commerce est par essence satanique. Le commerce, c’est le prêté-rendu, c’est le prêt avec le sous-entendu : «  Rends-moi plus que je ne te donne »… Pour le commerçant, l’honnêteté est une spéculation de lucre. (Baudelaire, Mon cœur mis à nu).
  • La jeunesse n’aime pas les grandes personnes, mais elle n’aime pas non plus sa jeunesse (R. NImier, Le Hussard Bleu).
  • La duchesse de Montauban-Bautru importuna l’abbé Dubois, premier ministre, à un tel point qu’il explosa : « Madame, laissez moi à mes dossiers et allez vous faire foutre! » Outrée, la duchesse se plaint au régent qui lui répond : « Ma chère amie, il est vrai que Dubois est parfois un peu vif. mais il est souvent de bon conseil… »
  • Il a dit. Un migrant, c’est le Christ lui-même qui frappe à nos portes. (le Pape).
  • Il a dit. Cela sera peut-être une fort ennuyeuse époque que celle où l’industrie abordera tout à son profit ! À force d’inventer des machines, les hommes se feront dévorer par elles! Je me suis toujours figuré que le dernier jour du monde sera celui où quelque immense chaudière, chauffée à trois milliards d’atmosphères, fera sauter notre planète ! (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, 1863)
  • Aussi. Les Chinois sont les lapins de l’avenir, ils finiront par envahir les cinq parties du monde. (Mistress Branican, 1891).
  • Il a dit. Si l’air est si pur à la campagne, c’est parce que les paysans dorment la fenêtre fermée. (Ionesco).
  • Juillet se termine et la France a dignement fêté son 14 : grand défilé sur les Champs, bals dans tous les villages de France, feux d’artifice, même chez les particuliers. Moi je propose un choix plus vaste : international (7 mai, 17 avril, 18 décembre) ou pour rester français 18 juin, 21 ou 25 octobre.* (*7 mai Dien Bien Phu, 17 avril chute de Pnom Penh et prise de pouvoir par Pol Pot, 18 décembre naissance de Staline, 18 juin (pas du tout ce que vous croyez) Waterloo, 21 octobre Trafalgar, 25 octobre Azincourt. Je m’arrête là, le calendrier est déjà assez encombré de jours fériés.)
  • Trump nous rendrait presque sympathique le régime des Mollahs iranien.
  • Je leur avais donné un bon mois pour faire amende honorable. Imbécile que je suis! Pas un sourcil n’a bougé, pas le doute d’un doute, pas la moindre remise en cause et bien sûr, pas le moindre mea culpa, la moindre excuse. Cela m’eut d’ailleurs peinée car c’eût été leur accorder un semblant de sens de l’honneur, de respect de soi-même (à défaut des autres). Cesare Battisti a donc avoué. Quatre meurtres. Bedos, Moustaki (in pace), Vargas, Moiducon, Sollers, Mamère, BHL, avaient crié à l’injustice, au scandale, c’était la curée sur les méchants fascistes (puisque pas de gauche) par les bons (les people du Flore), ils y étaient tous allés de leur soutien au pauvre révolutionnaire  innocent vilipendé par une « justice » bourgeoise aux ordres. Et Battisti aujourd’hui de rigoler de les avoir roulés dans la farine, de railler leur crédulité formatée, leur bien-pensance aveugle,. En un mot, leur connerie.
  • Grand article anglais sur la « christianophobie » et le vandalisme des églises EN FRANCE. Plus de 1000 actes de vandalisme en 2018, « contre » 275 répertoriés en 2017 POUR LE RESTE de l’Europe. Finalement pourquoi se gêner? La cathédrale Saint Alain de Lavaur vandalisée par deux voyous. Le maire (LR) éructe, le prêtre… pardonne (il tendrait bien l’autre croix, hélas, ce n’est pas comme ses joues, il n’y en avait qu’une, et elle a été tordue, transformée en objet d’art moderne genre organe sexuel).
  • Les députés organisent une session extraordinaire. Les Suédois l’élisent femme de l’année. Parce qu’une gamine de 16 ans leur dit que la planète est en danger. On hallucine. Merci, Machine, personne ne nous l’avait dit, quant à toi vas plutôt porter la bonne parole chez les Chinois, les Indiens et les Africains (entre autres) et retourne à l’école dans le merveilleux pays qui t’a vu naître. Et restes-y.
  • Suivez bien l’affaire Jeffrey Epstein aux EU, si elle n’est pas étouffée comme en 2008, il risque y avoir du sport.
  • A vos marques, ça peut débarquer : prénoms n°1 des nouveaux-nés en GB : garçons Jaxon, filles Aria.
  • Entrefilets sans importance. Israel rase des maisons d’un village palestinien/ Que M. Mamoudou Barry ait été tué, par un cinglé raciste et footeux, tous d’accord, c’est un  drame, mais il y a un drame n°2 dans cette histoire: aucun des nombreux témoins de la scène n’a levé le petit doigt pour prendre sa défense et celle de sa femme. / Vénézuela. Des milliers d’exécutions sommaires ont été effectuées ces 18 derniers mois par les « escadrons de la mort » gouvernementaux./ Chine. Des milliers de Uighurs internés dans des camps de concentration, leurs enfants enlevés pour être formatés.