Bonjour, c’est dimanche 3 novembre

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Certains problèmes sont si complexes qu’il vous faut être supérieurement intelligent et bien informé juste pour ne pas savoir quelle décision prendre. (Laurence. J. Peter)
  • Les gens ne peuvent pardonner ce qu’ils ne peuvent punir. (Hannah Arendt)
  • Un Père jésuite demande son chemin à Alphonse Allais.
  • AA : « Vous ne trouverez jamais, mon Père, c’est tout droit. »
  • Les jolis mouvements du menton. « On ne nous conduira pas à l’échafaud, on nous tuera à cheval » dixit Charles X le 7 juillet 1830. Mort dans son lit en 1836.
  • Attaque d’une mosquée à Bayonne. Je condamne. Mais j’hallucine quand le premier ministre dit « A chaque fois que l’on pointe telle ou telle confession (…) alors on appauvrit ce qu‘est la République. » J’attends qu’il en dise autant des saccages d’églises. Il est vrai que dans ce cas il devrait s’exprimer trois fois chaque jour.
  • Courtelinesque. Le gouvernement irlandais plaide en justice pour qu’Apple ne lui paye pas les 13 milliards de $, + les intérêts, infligés par l’UE pour contournement des règles fiscales. Petit rappel : Apple verse à l’Irlande un impôt de 0,005% sur ses gains européens. Et moi et moi et moi.
  • Ö ministres intègres… Yanis Varoufakis, ex ministre de l’économie, d’extrême gauche (of course), du gouvernement Tsipras encourageait ses compatriotes à mener une vie « humble et frugale. » Tsipras n’est plus au pouvoir. La  « Justice «, aux ordres de nouveaux maîtres, se réveille et  lui demande des comptes pour ses gains d’1 million d’€ ces trois dernières années et sa possession de dix propriétés en Europe, cinq voitures, un bateau… Au risque de me répéter : j’ai toujours rêvé être de gauche (mais comme dit l’autre, je n’en ai pas les moyens).
  • Universités américaines, libre parole, bienvenue aux masques noirs d’Eschyle, à madame Agacinski, Zemmour, Mohamed Sifaoui,
  • Le Brexit déchire les Anglais. Les noms d’oiseau fusent au parlement et la presse relève avec indignation que Boris (si ce n’est lui, c’est sa sœur, je n’y étais pas) fut traité de « traitre.» J’ai fait mes recherches : pas de quoi s’affoler, ce n’est que la 1109ème fois depuis 1900 que des « traitres » trainent leurs guêtres du côté du Parlement.  Les chiens aboient…
  • Grande fête à Montréal organisée par Trudeau pour marionnette  Greta, journée libre dans écoles et universités, 500 000 fans (cas unique au monde d’accord sur les – ici le –  chiffre(s) entre manifestants et préfecture de police), entretien avec Trudeau qui lui dit « je suis entièrement d’accord avec vous. » Après quoi Greta lâche « il ne fait pas assez ». Moi je trouve au contraire qu’il en fait trop (mais nous ne parlons peut-être pas des mêmes choses, la donneuse de leçons ado et moi; il est vrai que moi, on m’a appris à ne parler que de ce que je savais).
  • Voulez-vous vous enrichir? Elevez des ânes! Une peau s’arrache à près de 500$ en Chine – et les prix ont presque triplé en deux ans. Plus de 1000  de ces pauvres bêtes sont tuées et dépecées chaque jour ne serait-ce qu’au Kenya. A ce rythme, extinction prochaine de la race en Afrique. Pourquoi? Mais c’est évident! Les Chinois, voyons!  Ils en font un onguent qui évite, mais oui, le vieillissement de la peau, mais surtout arme absolue contre l’infertilité et l’impuissance.! Rhinocéros et ânes, même combat.
  • Je dicte « Sir Winston Churchill », la machine crache Sœur WC, « l’appel des call girls » : l’appel des conducteurs, « Missis »  (Mrs) Roosevelt » : mais six roses sveltes, « Idaho et Wyoming » : Guy Daho et Royaume Uni, « guerre du Transvaal » : guerre du transvase, « 10 Downing Street » : 10 au nez me stricte, « M. Duclos : M. du clou, « si vous me promettez : si vous me Prométhée (là je dis bravo, mais suis aussitôt refroidi : « née Rostopchine » devient ne restaient obstines.)
  • Entrefilets sans importance. Hong Kong. 1 million de $ pour une place de parking. / Beaunschweig.   VW a déjà casqué plus de 25 milliards d’€ pour son dieselgate. Fait face maintenant à une attaque de 450 000 plaignants. / E.U. La dette a doublé en dix ans, à 23 trilliards de $. Who cares?