Bonjour, c’est dimanche 7 juillet

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Dans l’adversité de nos meilleurs amis nous trouvons toujours quelque chose qui ne nous déplait pas (La Rochefoucauld, Maximes).
  • L’aumône n’est pas plus comparable à la bienfaisance que la grimace d’un singe ne ressemble au sourire de la Joconde. (A. France, Monsieur Bergeret à Paris).
  • On encourt la haine en faisant le bien comme en faisant le mal (Machiavej, Le Prince).
  • Un importun : « Je vous écrirai demain sans faute. » Rivarol : « Ne vous tracassez pas, écrivez-moi comme vous en avez l’habitude. »
  • Il a dit. Mon gardien entrait toutes les heures dans ma cellule avec un nerf de bœuf et un air de vache. (S. Guitry, prisonnier à Drancy, décembre 44).
  • Il a dit. La République est le seul gouvernement qui ait le droit d’être sans pitié pour les fauves, puisque c’est le gouvernement voulu par la majorité du troupeau (Jules Verne).
  • Il a dit. L’invasion de l’Irak est un succès catastrophique. (G. W .Bush)
  • Il a dit. Le projet le plus sexy (sic) pour Paris. (Benjamin Grivaux, candidat à la mairie).
  • Charles le Temporaire, et aussi le Haut Mékong, le Haut du Hurlevent ou le Jars de combat (sobriquets qui couraient à Paris dans les années 45-50, la parole était plus libre qu’aujourd’hui). D’autres ont complété : Edgar Faure, « le Malin de la galette », Edouard Herriot, « le discrédit lyonnais », Sacha Guitry, « Sacha qui triche », Luis Mariano, « le Martyre de Lopez », Tino Rossi, « le Mou chantant ». (je suis à la disposition des jeunes ou un tout petit peu moins jeunes pour qui ces noms, relevant de la préhistoire, sont autant d’énigmes).
  • Galtier-Boissière rapporte dans ses Mémoires d’un Parisien, tome III (dont je vous conseille fortement la lecture ou relecture) ce propos d’un capitaine américain : « Ces Boches sont d’une bêtise! Ils ont dressé des barrages antichar en fichant de grandes pierres dans le sol, mais à des distances beaucoup trop grandes. J’ai pu passer très facilement entre elles avec ma jeep, et nos chars ont passé aussi. »  C’étaient les menhirs de Carnac.
  • Aussi (5 oct. 44), ce titre de l’Huma : « Le plus grand des peintres aujourd’hui vivants, Picasso, a apporté son adhésion au Parti de la Résistance française », suivi d’une photo de Picasso adoubé par Cachin et Duclos avec ce commentaire : « Toute la tendresse et la bonté profonde* de l’artiste éclatent dans ce visage concentré d’homme du peuple. »  C’est trop énorme pour que je n’y aille pas moi aussi de mon commentaire : « L’homme du peuple ayant bien vendu ses œuvres pendant l’Occupation, avait une peur panique de se voir privé de son immense fortune, voire même d’aller faire un petit tour du côté de Fresnes, alors il venait d’allonger en millions pour le Parti de quoi se dédouaner. * Tellement tendre et bon, que Picasso, avec Sartre, Beauvoir et Gide, fut l’un des quatre qui refusèrent de signer la demande de grâce de Brasillach.
  • Aussi. Pendant l’Occupation, cette dame juive obtient un extrait de naissance prouvant qu’elle est alsacienne et protestante. Et maintenant, dit-elle, pourvu qu’il n’y ait pas une Saint-Barthélémy!
  • Aussi. Léon Bloy fulmine : « Ces salauds de Rothschild m’ont volé 3000 francs! On s’étonne. Oui, dit-il, je leur ai demandé 5000 francs et ils ne m’en ont envoyé que 2000! »
  • Aussi. La femme de Pierre Blanchar apprenant qu’une pétition circulait pour la grâce de Rebatet : »Ah! non! Pas de pitié pour celui-là! Il a traité Pierre de sale cabotin. Qu’il crève! » Cherchez la femme…
  • Quoique vous fassiez, quoique vous disiez : PAN! Mme MacKenzie Bezos obtient quelque 32 milliards d’€, prime de son divorce avec le bienfaiteur amazonien et annonce en donner la moitié à des œuvres. PAN! Les réseaux dits sociaux et les journaleux se déchainent : garder pour soi de quoi dépenser 800 000€ par jour jusqu’à l’âge de 100 ans, où est la générosité?  et de quel droit êtes vous si riche? et si Amazon ne truandait pas le fisc (pas d’impôt de société pour 11,2 milliards de profit l’an dernier)? et si vous agissez ainsi, n’est-ce pas pour vous faire aimer? et à qui donnez-vous? à ceux qui en ont vraiment besoin? ou à des œuvres déjà surmédiatisées, surfavorisées par les riches? sans compter les impôts en moins que vous allez payer, donc les sommes en moins dont le fisc disposera pour le bien général; et de ce fait nous, nous allons payer plus d’impôts etc…
  • Qu’ils crèvent comme disait l’autre.
  • On ne rêve pas : le député communiste (il en est encore) François Chassaigne a planché sur « De la République. Réflexions sur notre ligne politique. » Un coco qui nous explique la République, ça valait le déplacement, ce que n’ont pas manqué de faire les frères du GOF de Lyon en juin. Bienheureux frères!
  • Le Conseil de l’Ordre des médecins se montre inlassablement depuis toujours l’ennemi du médecin de base auquel la seule réponse à ses demandes, quelles qu’elles soient est : Niet! Mais pour le méprisable Cahuzac, c’est Da ! On oublie la radiation, il a le droit d’exercer la médecine générale (la capilliculture mène à tout) où ces abrutis de l’Ordre pensent qu’il sera moins néfaste qu’au gouvernement..
  • Tous. Ils sont tous pour la défense de l’environnement : djeunes, hommes d’affaires, politiciens de tous bords, bobos aussi bien mâles, femelles que transgenres, show-biz, footeux. Bravo. Et tous (ou presque) y vont tranquillement de leur consommation de coke. Seulement que des milliers et des milliers d’hectares de forêt tropicale ont été et sont détruits pour la culture de coca. Bienvenue à Mercosur.
  • Phoenix, Arizona. Un couple noir fait ses courses. Leur fillette vole une poupée de valeur 1$. Deux policiers les filent en voiture. Arrivés à domicile, le père est éjecté de sa voiture, un révolver braqué sur sa tête, menace de tire, menottes. Plainte, racisme, le maire présente excuses. Le couple demande 10 millions de dommages. Dans cette histoire TOUT est fou.
  • Entrefilets sans importance.  Les poissons lion, entrés par le canal de Suez élargi, envahissent la Méditerranée, où ces prédateurs n’ont pas de prédateurs. Au Liban leur chasse est conseillée et à Chypre organisée. Un professeur de biologie marine : « les poissons lion sont les pires poissons envahisseurs dévastateurs que nous ayons jamais vus. »/ Pour la première fois de l’histoire du monde, en 2018, les personnes de plus de 65 ans étaient plus nombreuses que les enfants de moins de 5./ En 2040, 60% de la viande alimentaire sera soit de culture soit dérivée de produits à base de plantes. Soleil vert, nous voilà!