Bonjour, c’est dimanche 5 janvier

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.

Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • La destinée est un mot souvent employé rétrospectivement pour des choix aux conséquences considérables (dramatic) (J K Rowling).
  • La Providence dans Sa sagesse infinie n’a pas cru devoir créer les Français à l’image des Anglais. (Churchill).
  • Le désir de faire de la politique est habituellement le signe d’une sorte de désordre de la personnalité, et ce sont précisément ceux qui ambitionnent le plus ardemment le pouvoir qui devraient en être tenus le plus soigneusement à l’écart. » (Arthur Kostler)
  • Il (ou plus exactement elle) a dit. Je croyais à la possibilité de changer l’homme. On a vu ce que cela a donné. Si j’en ai modifié trois, c’est le bout du monde. (Jésus, ou plus exactement Amélie Nothomb, Soif).
  • Il a dit. Elle est trop méchante pour réussir. (Mitterand, de Martine Aubry).
  • Il a dit. Celui qui n’est plus ton ami ne l’a jamais été. (Shakespeare).
  • Il a dit. Manifestation de la niaiserie commerciale et du crétinisme mercantile (Nicolas d’Estienne d’Orves, de la Saint Valentin)
  • Il a dit. «J’apprécie l’action courageuse du président Donald Trump [l’assassinat du général Soleimani] contre l’agression iranienne», a salué sur Twitter l’influent sénateur républicain Lindsey Graham. Je n’ai aucune raison de pleurer M. Soleimani, mais je pose une question : « l’envahisseur » iranien serait-il aujourd’hui à Bagdad si les Américains n’avaient pas foutu le bordel en Irak et au Moyen Orient?
  • M. Macron a adressé ses vœux aux Français. Il s’était tu depuis trois secondes que tous les opposants, cad tous les non-LREM (et encore, pas tous), publiaient leurs commentaires indignés. Si le président avait dit « l’Angleterre est un ile », 80% des Français auraient crié « Démission! ». Ce pays est ingouvernable (en démocratie, j’entends). La chienlit, qu’il avait dit.
  • « Normalement, même en « démocratie », le président s’arrangeait pour qu’il y ait télévision et radio d’Etat, les autres media restant plus ou moins opposants selon sa poigne. Aujourd’hui, il n’y a que télévision et radio anti l’Etat. Ce qui ne veut pas dire qu’elles sont « libres » : O que non! Elles sont aux ordres de la pensée unique, gaucho-bobo-végano-écolo-LGBT-omerta ou insultes des pas d’accord. C’est pire.
  • J’ai aimé. En 1925, Marcel Aymé a 23 ans et est monté à Paris faire fortune. Il est employé comme balayeur dans une entreprise. Le contremaître : “Où avez-vous appris à balayer ?
  • «  MA : « En Maths- Spé ».
    Je n’ai pas du tout aimé (pas du tout car je manque terriblement  d’humour dans certaines circonstances). « C’était une femme exceptionnelle : avant de parler, elle savait ce qu’elle voulait dire. »  (Thomas Hardy)
  •  J’ai bien aimé. L’article d’Elisabeth Levy dans Causeur sur la relation par les media de la pensée unique – Libé, Télérama et Le Monde, citations à l’appui – du passé de Ladj Ly. Sa conclusion : « Contrairement à Ladj Ly, Polanski n’a jamais été condamné. Mais il est blanc, vieux, juif (pour tous les crypto-indigénistes, cela fait partie de la panoplie) et (on suppose) riche. Il faut croire que certains coupables sont plus présentables que d’autres. Et que, pour nombre de journalistes, certaines vérités sont plus vraies que d’autres ». D’ici à ce qu’Elisabeth Lévy se fasse traiter de facho antisémite…
  • Elle est ingénieur à la SNCF et fait une demande de délocalisation pour motif familial. Un membre de la CGT vient la voir : « c’est d’accord, mais il faut signer la grève. » Sinon…
  • Sue Lyon est morte. Ça ne vous dit rien? Un petit effort : Dolores Haze, alias Lolita. Lolita, le roman de Nabokov adapté à l’écran  par Kubrick. Ça y est, vous y êtes? C’était en 1962, elle avait 14 ans. Golden Glove meilleur espoir. Succès mondial. Puis rien. Que des seconds rôles, des dépressions, cinq mariages, un énorme gâchis. La boue. « Lolita a causé ma destruction en tant que personne. »
  • Dossier du  Figaro sur le thème « la vieillesse n’est pas une maladie. » Vous avez raison, M.Figaro, vous avez comme toujours tort à 100%, M. Martinez, la vieillesse n’est pas une maladie, n’en a jamais été une, en préparation de l’Internat je n’ai jamais appris la question « vieillesse » en tant que maladie. Mais cause de maladies, là oui, une mine.
  • Le Monde vient de publier « Les 101 meilleurs livres de tous les temps ». D’après ses lecteurs, qui ne sont pas, nul ne le conteste, nés de la dernière pluie, en N°1, je vous le donne non en 101 mais en 1000 : Harry Potter! Et …. plusieurs ouvrages parus depuis moins de trois mois… J’hallucine. Insondable inanité des sondages et de la voie du nombre (synonymes d’inanité : connerie, crétinerie, stupidité, insanité et mon préféré : inintelligence).
  • Ma première réaction à la fuite de Carlos Ghosn : Bravo! Moins « satisfait » (guillemets parce que, au fond, ça ne me regarde pas et l’on ne me dira jamais la vérité vraie véritable) depuis que des gens très intelligents m’ont donné des arguments que je trouve convaincants d’un coup monté gagnant-gagnant des Japonais pour éviter un perdant-perdant.
  • Travis Kalanick a emprunté 200 000 $ il y a dix ans pour fonder sa boite. Elle vaut aujourd’hui 52 milliards. Uber qu’elle s’appelle. Le conseil d’administration le vire : dirigisme, sexisme, harcèlement et autres babioles.. Sa façon à lui d’écrire l’histoire: « Alors que la décennie s’achèvecela m’a semblé être le bon moment pour me concentrer sur mes activités actuelles » etc. A défaut de se concentrer sur lui-même.

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page