Bonjour, c’est dimanche 5 mai

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.


 

Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • L’approbation du plus grand nombre ne peut devenir à mes yeux une preuve de vérité. (Gide, Journal, oct.39)
  • Lettre de Hugo à Rimbaud : « Poète admirable, je vous aime! » Réponse de Rimbaud : « Je sais que ce n’est pas facile, mais tâchez de m’oublier; voyagez! »
  • Nouvelle explication de texte hugolienne proposée : « Pour tout résumer d’un mot, le gamin est un être qui s’amuse parce qu’il est malheureux. » (Les Misérables).
  • Les Winsdor sont reçus chez Liliane de Rothschild. Le duc lui demande « vous qui connaissez le Tout-Paris, qui est actuellement l’amant de madame X? » L de R : « mon mari. »
  • La même, à Nadine de Rothschild, l’ex starlette Nadine Tallier, qui avait eu le front de lui demander à quelle branche des Rothschild elle appartenait : « De celle qui ne fait pas de cinéma. »
  • Les Hommes de bonne volonté? Les lecteurs de Jules Romains. (rapporté  par G de Diesbach, Le goût d’autrui).
  • Il a dit. On aurait eu la République à meilleur marché si on avait reconduit Louis XVI à la frontière. (Condorcet)
  • Il a dit. Nous n’avons naturellement pas l’outrecuidance de croire que nous pourrions assurer isolément la sécurité de l’Europe. Il faut des alliances. C’est dans ce but que nous avons conclu une belle et bonne alliance avec la puissante et vaillante Russie soviétique. (De Gaulle, 5 février 1945)
  • Elle a dit. Le secret pour rester jeune, c’est mener une vie saine, manger lentement et mentir sur son âge. (l’actrice Lucille Ball)
  • Le Pape François enjoint les catholiques de renoncer au prosélytisme. Ce n’est pas anodin.
  • J’ai aimé. « dans le monde, comme dans le monde politique, les victimes sont si lâches qu’on ne peut pas en vouloir bien longtemps aux bourreaux. » (Proust, La recherche).
  • J’ai moins aimé. Apple doit verser quatre milliards de $ à Qualcom; jusque là je m’en fous; la suite : déclaration du pdg d’Apple : « nous sommes satisfaits de la solution trouvée. » Là, j’aime pas du tout, d’abord parce que ces 4 milliards de $ auraient pu servir à une bonne cause (sauvegarde des escargots de Bourgogne, fournitures de battes de base-ball aux black blocs, à moi cadeau d’une Royal Enfield, que sais-je encore), ensuite parce que s’il est satisfait, le pdg, c’est qu’il a escroqué pour beaucoup plus et qu’il s’en tire bien et qu’il aura une prime doublée, enfin parce que je ne vois aucune raison de me réjouir que Qualcom engrange quatre briques de plus (la valeur de la brique pour ces messieurs étant le milliard).
  • L’Inde est la plus grande démocratie du monde, ça tourne en boucle à chaque élection et jusqu’au 23 mai, ils seront 900 millions à voter. Librement et sans tricherie, problème qui ne nous regarde pas. A cette occasion les Musulmans ont toutefois reçu, je l’espère 5/5, le message suivant: «( ils) ne sont que des  termites d’immigrants  (si vous avez une autre traduction d’immigrant termites, je suis acheteur) qui volent la nourriture des Indiens pauvres. »
  • Il n’y a pas que le maire de Chicago qui s’est fait payer le voyage à Paris reine du monde, pour le dîner du CRIF, il a pu comparer ses finances avec ses camarades de Lisbonne, Sydney, Milan et quelques Français, ainsi que, je ne le cite que pour son nom, le président de la LICRA, maître Mario … Stasi.
  • Bénin. Patrice Talon, président-milliardaire de ce phare de la démocratie banania (encore un honnête homme 1) a organisé des élections législatives. Pourquoi pas? Mais pas Achille, le Talon, il en faut davantage pour l’abattre : tous les partis d’opposition ont été exclus. La démocratie comme on l’aime (on, c’est moi). Allez, Macron, réveille-toi, ce n’est qu’un rêve.

  1. Wikipedia : « le Bénin possède une image très forte de pays démocratique (…) la nation la plus stable » etc. Quelques lignes plus bas : « classement à l’indice de développement humain 166/188, taux de croissance le plus bas de l’Afrique de l’Ouest » etc. Comme quoi cqfd, Talon est un honnête homme.