C’est dimanche #2 décembre

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • « Quand un artiste ne rencontre plus de résistance devant ses créations, c’est que le pays qui l’a vu naître est bien près de sa
    décomposition. » (Pierre Mac Orlan, Images sur la Tamise).
  • « J’ai peur!… pas de la mort, de l’abominable route qu’il me reste à parcourir à sa rencontre.» (Pierre Schoendoerffer, Le crabe tambour).
  • « L’homme vraiment libre, c’est celui qui sait refuser à dîner sans donner de prétexte ». (J. Renard).
  • « Je suis las de l’ignoble ouvrier, de l’inepte bourgeois, du stupide paysan et de l’odieux ecclésiastique ». (Flaubert – qui n’est vraiment pas fréquentable).
  • « Le peuple ne tient point rigueur à ceux qui provoquent des catastrophes. Il hait ceux qui les annoncent. Il est sans pitié pour ceux qui tentent de les prévenir.» (P-A Cousteau, Intra Muros).
  • Il a dit. « Le phare de l’océan et du non-sens. » (Nietzsche, de Hugo) Il a dit. « On l’a poussé ». (Gide, de Claudel assis à la droite de Dieu).
  • 11 décembre. Soljenitsyne aurait eu 100 ans. Mais pas en France : Giscard avait refusé l’asile demandé par le dissident Russe (France terre d’asile, mais seulement si ça vient d’Afrique, de l’Est ou d’îles de l’autre bout du monde pour motifs de logement, nourriture, école et soins gratuits). Kolossale peur de déplaire aux camarades soviétiques. Et puis, n’est-on pas tellement plus entre nous en jouant de l’accordéon et prenant son petit déjeuner avec des éboueurs?
  • « La guerre nucléaire est inévitable et tous les peuples du monde doivent s’y préparer. » (Chou-en-Lai, premier ministre de la Chine, en 1974).
  • Si ce n’était officiellement consigné, qui le croirait? Benjamin Franklin (1706-1790), on ne vous le présente plus. Franc-maçon, philanthrope, savant, ambassadeur en France (1776-85), co-rédacteur avec Jefferson de l’Acte d’indépendance des EU, l’un des instigateurs de la victoire de l’alliance franco-américaine, l’un des pères fondateurs en 1787 de l’État fédéral des EU dont son ami George Washington fut le premier président. Sa mémoire est entre autres, entretenue par le Franklin
  • Institute of Pennsylvania Eh bien que dit-il, BF en 1787 à la Philadelphia Constitutional Convention? Je traduis : «J’approuve totalement le général Washington, nous devons protéger cette jeune nation des influences insidieuses et l’impénétration. La menace, messieurs, ce sont les Juifs.(…) Les Juifs, messieurs, sont des asiatiques (…). Leurs idées ne se conforment pas à celles d’un Américain, et ne le seront jamais même s’ils vivent parmi nous dix générations. Un léopard ne peut se débarrasser de ses taches. Les Juifs sont asiatiques, sont une menace pour ce pays si on leur ouvre nos portes, et doivent être exclus par cette Constitution. » Hitler en serait resté sprachloss.
  • Enfin une décision qui servira à quelque chose. Oui, il faut rendre à l’Afrique les œuvres d’art que nous leur avons volées. Et à la Grèce. Et à l’Italie. Et à l’Égypte. Comme ça Macron et Hidalgo auront enfin un espace à la hauteur de leur aveuglement (j’ai décidé de rester polie) pour accueillir les « migrants » : le Louvre.
  • Titres : « Une loi pour réduire la dépendance aux voitures »,
  • « Transport : Une loi pour désenclaver la France périphérique. » Mais oui mais c’est bien sûr! Ils n’attendaient que ça, les ringards, les sans dents, les plouks, UNE LOI, pour se rendre au travail de Corbeille à Paris, de Roaix à Avignon, d’Houlgate à Caen, d’Olivet à Orléans. Allez, au boulot! tous à vos vélos! Circulez! La loi c’est la loi. Ceux qui n’ont pas de vélo : n’avez qu’à vous entendre avec votre voisin qui a un tandem. Quant à ceux qui ne savent pas pédaler, n’ont qu’à traverser la rue à pied.
  • L’Europe a des problèmes. Comme nous tous. Mais l’Europe a un atout que nous n’avons pas. Un atout considérable qui a nom Moscovici, lequel n’a pas peur de le dire haut et fort du haut de sa forteresse : « Je suis prêt à donner un coup de main. » Admirable! C’est même pour ça que nous le payons, ce guignol. J’arrête car je sens que j’allais devenir grossière.
  • Nous (la France) ne sommes pas les seuls à avoir des idées de génie, le Parlement Européen ne voulant pas être en reste a voté la loi écolo du siècle : en 21 terminé les bâtonnets pour oreilles et les pailles pour siroter vos jus de fruit. Formidable. Sauf que plus de 90% de la pollution plastique des océans vient des fleuves africains et asiatiques (Mékong, Gange, Nile, Yangtse…). Vite une loi! : « Il est interdit de polluer ». Et si ça ne suffit pas, créer une commission.
  • Faut qu’ils-elles causent. Plus fort qu’eux-elles. On dirait qu’ils-elles sont payé(e)s pour ça. Et la Schiappa d’en remettre une couche après le passage des casseurs sur les Champs Elysées : « pensez au boulot que vous imposez aux agents de la propreté! ». Bien sûr, suffisait d’y penser, seraient tellement plus tranquilles à balayer rue de Varenne.
  • 10 millions de citrouilles sortent de terre chaque année au Royaume Uni. Servis avec de la sauce à la menthe? Nenni. 90% pour les masques d’Halloween.
  • Ça me tue! Bolloré appelle ses bus « blue », parce que bleu, en français ça n’existe pas. Pas plus que « noir et vendredi » (au fait, comment dit- on arnaque et formatage en anglais?), pas plus que « prenez plaisir »(« SFR, enjoy »).
  • Entrefilets sans importance. Afghanistan. Chaque mois 600 membres des forces de sécurité sont tués par les Talibans et autres./ Raid américain : 40 civils tués.