C’est dimanche #29 octobre

dans Tour d'horizon
Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée. 

Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • « Si l’on se mêle de conduire les hommes, il ne faut pas perdre de vue qu’ils sont de mauvais singes. À cette condition seulement on est un politique humain et bienveillant. » (Anatole France, Les opinions de Jérôme Coignard).
  • « L’unanimité ne se réalise jamais que contre quelque chose ou contre quelqu’un. L’autre unanimité, l’unanimité « pour » ne peut être qu’éphémère et artificielle ». (P-A Cousteau Pensées)
  •  « Ce n’est pas le duc d’Enghein que Napoléon aurait dû fusiller, c’est Mme de Staël. On a toujours tort de ne pas détruire lorsqu’on le peut les écrivains hostiles. Ceux qui ont du talent, bien entendu. Les autres opposants ne sont gênants que dans l’immédiat, un gouvernement décent les neutralise sans peine, tandis que les écrivains, eux, engagent l’avenir. Aussi la folie suprême est-elle de les exiler ou de les incarcérer. Dead men tell no tales. » (P-A Cousteau Intra Muros).
  • Il avait dit.  (… heureux d’avoir rencontré) « l’homme qui assume, au plan le plus illustre, l’unité, le progrès et la grandeur de l’Espagne. » (De Gaulle, 1970, ayant rendu visite à Franco).
  • Comme le fait remarquer un journaliste, le Sanchez, après avoir sorti Franco de sa tombe, devra en toute logique se rendre à Colombey déterrer  De Gaulle.
  • Il a dit. « (les dirigeants de) la Hongrie, la Pologne, la République tchèque , la Slovénie, sont de mauvais européens. »(Macron). Parce que leurs taux de croissance dépassent les 4%?
  • Elle a dit. « Dans les années 80, mes clients me consultaient pour violences domestiques ou alcoolisme, aujourd’hui parce que leur vie sexuelle est décevante. Nous divorçons aujourd’hui non parce que nous sommes malheureux, mais parce que nous pourrions être plus heureux. » (Esther Perel, psychothérapeute américaine).
  • Il a dit. « Je suis certain que si Molière se réincarnait, il serait Africain. ». Aussi :  (l’équipe Macron  avait) « pensé à moi pour devenir secrétaire d’Etat ». (JDD). (de Bouse alias Jamel le Bienommé). Ai cherché référence à « l’équipe Macron ». Introuvable après vaines recherches.
  • Un grand moment du quinquennat de Macron (décision de son équipe?) aura été de s’agenouiller au nom de la France devant la fille du terroriste Audin. Puis de faire l’éloge d’Aznavour à ses funérailles. Donc il se déplace. Mais curieusement, on ne la pas vu à la journée nationale des harkis. Trop occupé à consulter ses selfies et les videos de la fête de la musique à l’Élysée ?
  •  A-propos d’Aznavour, éloges unanimes. Pas une virgule de bémol. Modèle d’intégration, d’élévation sociale, mandataire de la chanson française dans le monde, mon papa-grand-papa-gâteau. L’homme parfait.  Pas une seule évocation de sa magistrale gestion d’évasion fiscale. Finalement pour déplacer les présidents de notre République aux enterrements, suffit pas d’avoir chanté, faut aussi avoir fraudé le fisc.
  • Avez-vous remarqué qu’il n’y avait plus de partis « de droite »? Brésil, Italie, Pologne, Autriche, Hongrie et autres: tous d’ »extrême droite ».  La Chine, elle, n’est pas d’extrême gauche, ni le Venezuela, ni ni… Nuance. Car seuls les extrêmes sont condamnables. Quant à l’Arabie Saoudite, on n’évoque même pas ce qu’elle est : on lui vend des armes.
  • Picasso fut communiste bien que n’ignorant rien des atrocités bolchéviques. Ce fut en prime un personnage odieux. Il est honoré par des expositions partout dans le monde, il est même difficile d’aller à une expo qui ne lui soit pas dédiée. Moi je trouve ça très bien. On n’analyse pas une œuvre en fonction des opinions politiques ou de la vie privée de son auteur. Parfait. C’est donc en fonction de ce postulat hautement démocratique et unanimement partagé que l’expo Arno Breker à Pompidou fut annulée au dernier moment et qu’aucune de ses œuvres n’apparaît en vente publique, c’est pour cette même excellente raison que Maurras, Bainville, Barrès, Rebatet, Béraud, Benoist-Méchin, Brasillach et quelques autres scribouillards restent chez Gallimard indignes du papier bible – dont sont dignes Beauvoir, Genet, Sarraute, Duras, Jaccottet, Aragon, d’Ormesson, Perec et bien d’autres.
  • Moscovici, survivant hélas du hollandisme. Un député européen italien s’essuie les pieds sur son pensum. Réaction « fasciste !». Que voilà une nouvelle définition de la chose. Y penserai chaque fois que je m’essuierai les pieds en rentrant chez moi (chez les autres aussi).
  • 32% des Américains  de 13-17 ans estiment que la « meilleure manière de parler à un ami » est de le faire de vive voix (ils étaient 49% en 2012). Les deux tiers restants? Par SMS, Facebook et Cie. Terrifiant.
  • Enquête du National Health Service. 52% des Anglais disent n’avoir aucune affiliation religieuse. La même enquête chez des sujets hospitalisés : 15% seulement se disent sans religion. N’ont pas eu besoin de lire Blaise.
  • L’ouverture à l’Elysée pour la première fois dans l’histoire de la République d’une boutique dédiée à la memorabilia du président (cartes postales, bracelets de la liberté …) a donné lieu à railleries. Sauf qu’en trois jours furent vendus pour 350 000€ d’objets tous fabriqués en France, 48€ en moyenne par client. Le total sera investi dans des travaux de rénovation de la bâtisse tricentenaire. Sûr que Moi-ducon s’y voit déjà.

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page