C’est dimanche #3 février

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Quand un gouvernement a atteint un certain niveau d’inefficience, les hommes ont toujours accueilli même un despote, pourvu qu’il puisse leur procurer loi et ordre (Aldous Huxley, Proper Studies).
  • En France on a donné au peuple les pouvoirs dont il n’avait pas le droit et des droits dont il n’avait pas besoin (Rivarol, Généralités).
  • Une admiratrice de Barbey d’Aurevilly : « Enfin, Maître, je ne vous inspire donc rien? » Bd’A : « Si, madame, et un sentiment fort noble : l’horreur du péché. »
  • Edmond de Goncourt à l’acteur Félix Galipaux : « C’est curieux, vous si drôle à la ville, vous êtes sinistre dans ma pièce ». FG : « C’est qu’à la ville le texte est de moi. »
  • Courrier des lecteurs : « Les démocrates devraient appuyer à fond Trump dans la construction de son mur, mais à une condition : qu’il reste, lui, du côté mexicain. »
  • 6,5 milliards d’€ : la dette de la mairie de Paris fin 2019, en hausse de 80% par rapport à 2013, qui dépassera les 7 milliards en 2021. Prévisions chiffrées : augmentation d’ici à 2021 de 50% des intérêts à payer et doublement du capital à rembourser … à partir de 2030.
  • Amis-amis. Alain Papiasse est président de la banque de financement de BNP Paribas, BNP qui en 2014 a versé 9 milliards au fisc US – parce que c’était son bon vouloir (au fisc US), puis, bagatelle, une rallonge de 90 millions (seulement) en 2018, ( + 2,6 milliards la SG, + Alsthom, + Technip,  + audit en cours sur Airbus + Peugeot et autres en Iran et ailleurs). Alors en guise de remerciement à ses amis américains, le sieur AP a « accepté » la présidence de la French American Foundation. Là où pognon, là où moi banquier, là pas honte, là pas honneur.
  • Gabriel Amard (né Amar*) est éligible aux européennes sur la liste LFI. Quiquec’est? ben voyons, le gendre à Mélenchon.
  • Si j’étais juive, je serais, je crois, fière de l’être (rien d’évident : je suis Française et aucunement fière de l’être, je suis parisienne et aucunement fière ni du PSG ni de madame Hidalgo, seulement née à Paris, dans des frontières qui m’ont fait parisienne et française, je cherche bien, mais aujourd’hui, non, désolée, pas fière pour un rond»), oui, je serais fière, non pour le principe d’être juive, mais par ce qu’est – serait – « mon » peuple  dans le monde, sa solidarité se répercutant à tous les niveaux de la société, dans tous les domaines, ses artistes, ses savants, ses écrivains, ses musiciens … Oui, je serais solidaire et peut-être même fière (j’ai dit « si j’étais »).  Et si j’étais juive et si je m’appelais Amar, Amar je resterais, et honte sur moi l’idée même de « déjudaïciser »  (« franciser?) mon nom. Il est vrai que lorsqu’on a accepté d’être le gendre de Mélenchon et d’être de ses fidèles, honte et honneur sont terrae incognitae.
  • Je lis (Ingrid Riocreux, Les marchands de nouvelles) que l’interview de DSK par Claire Chazal en 2011 qui avait tenu la France en haleine, comme un grand moment de vérité et d’objectivisme médiatique, fut diffusée traduite aux EU par CNN, mais avec un bandeau en bas de l’écran : « DSK interviewé par une amie de sa femme. »
  • Qui a dit que les Français ne lisaient pas? 44 millions de volumes de BD vendus en 2018.
  • Lisent-ils Balzac?  Je viens d’avaler le Médecin de campagne (aie! s’accrocher..) et relevé quelques phrases : « Hélas! moins ces pauvres gens ont d’idées, plus il est difficile de leur faire entendre leurs véritables intérêts. » « Dès que le paysan passe de sa vie purement laborieuse à la vie aisée ou la possession territoriale, il devient insupportable. » « Qui vote discute. Les pouvoirs discutés n’existent pas. » « Le droit d’élection ne doit être exercé que par les hommes qui possèdent la fortune, le pouvoir ou l’intelligence, et leurs mandataires ne peuvent avoir que des fonctions extrêmement restreintes. » Pas très correct, le Balzac, pas prêt d’être réinvité à Franceinfo.
  • Manquait plus que ça! Une étude portant sur près de 10 000 personnes d’âge moyen trouve que les obèses ont moins de cellules grises (dois-je terminer la phrase?) que les non obèses! Quid de ce « rétrécissement » (« shrinking ») du cerveau? L’obésité : cause ou effet? Le déficit en cellules grises : cause ou effet? La poule ou l’œuf? Traiter (ce qui de ma part vaudrait au traiteur tout mon mépris) un gros de « gros con » serait donc un pléonasme?
  • France fécondité (INSEE). 1,92 enfant par femme (au plus bas depuis 2004). Intra muros : officiellement 1,80 chez les femmes de nationalité française, mais sauvetage : 2,73 par femme immigrée. Vu l’interdiction de statistiques ethniques et la naturalisation quasi systématique des immigré(e)s, le taux de fécondité de la Française non immigrée avoisinerait 1,3 – et non 1,80. Mais chut! le dire serait du racisme.
  • Entrefilets sans importance. Plus de 120 millions (000 000) d’Hindous sont attendus pour la fête Kumbh Mela sur les bords du Gange, afin de s’y tremper et gagner l’immortalité/ Zimbabwe. Augmentation du prix de l’essence. De 150%./  RDC. Marin Fayulu, l’opposant du dictateur Kabila qui se retire après 18 années de règne, aurait réuni 60% des voix dès le premier tour. Conclusion : il n’est pas élu./ Mexique. Plus de 130 politiciens assassinés lors de la dernière campagne électorale. / Brésil. Record battu (des homicides) : 63 880 homicides « officiels » l’an dernier, les 2/3 par armes à feu, 31 pour 100 000 habitants (EU 5,3).