C’est dimanche #3 mars

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • « J’aime mieux les méchants que les imbéciles, parce qu’ils se reposent. » (A. Dumas). (Mieux que?).
  • « Quelle différence faites vous entre le charme et la beauté? » lui demande une connaissance.
    — Rien n’est plus facile, madame : une belle femme est celle que je remarque. Une femme charmante est celle par qui je suis remarqué ». (Thomas Erskine)
  • « Alors quels changements proposez-vous? » demande un homme politique au cours d’une discussion sur la pauvreté. « Je ne désire rien changer en Angleterre, sauf le climat » répond Lord Henry. (O. Wilde, Le Portrait de Dorian Gray).
  • Du même, « Les femmes sont un sexe décoratif. Elles n’ont jamais rien à dire, mais elles le disent de façon charmante. »
    « J’aime la musique de Wagner par dessus tout. Elle est si forte que l’on peut discuter sans que personne n’entende ce que vous dites ». » (Lady Henry, Dorian Gray).
  • Préface de Françoise Dormann d’un livre de Kleber Haedens (L’Air du pays). Un Rothschild, subjugué par la personnalité et l’érudition de KH (nb. obligatoire référence dans toute bibliothèque, son Encyclopédie de la littérature française), lui demande d’être le précepteur de sa fille. KH lui dit qu’il regrette mais que ce n’est pas possible. Pourquoi? lui demande papa Rothschild. « Parce que vous n’êtes pas assez riche. »
  • Retour de loin. Vietnam 2/3 de la superficie de la France, 70% en territoire montagneux. Sur les à-peine plus de 150 000 km2 restants, 97 millions de fourmis, dont 13 à Saïgon, Ho Chi Min Ville, 8 millions sur deux roues pour se rendre à leurs 48 heures de travail hebdomadaire. Ça grouille, ça bosse, ça va de l’avant. Et nous et nous et nous.
    Notre guide :
    1/ Lorsque Obama est venu, il a demandé à dîner dans un restaurant local et a mangé un plat traditionnel. Lorsque Hollande est venu il a dîné dans le restaurant gastronomique français le plus cher de la ville.
    2/ Petit dessin qui a fait le tour du pays : votre président parle avec une jeune femme manifestement une prostituée qui lui demande :
    —« Qu’-es-tu? » FH « Je suis honnête, moral et ne mens pas ».
    — FH : « Et toi? » « Moi, je suis comme toi, je suis prostituée et vierge. »
    Retour en 13h de vol au lieu de 11, car petit détour vers le Nord du côté de Pékin et Moscou. Étonnant de devoir – et pouvoir – survoler les deux plus grandes nations totalitaires et nucléarisées, de la planète parce que sur une frontière des abrutis menacent d’en découdre au nom de Brama, Vichnu, Garouda d’un côté, Mohamet de l’autre. Au XXIème siècle…
  • Il a dit. Je le trouve éblouissant. Du haut de ses 26 ans, sous la pression médiatique, Alexandre Benalla en aurait remontré, par sa maîtrise, à tous ces jeunes hauts fonctionnaires qui sortent de l’ENA avec encore du lait dans le nez. (auto-critique? Impensable). Un directeur d’école aurait dû repérer Djouhri et Benalla, s’occuper d’eux, ils auraient suivi la filière d’excellence française : l’un aurait fait Polytechnique, l’autre l’ENA. (dixit l’excellent Minc….).
  • Patrick Drahi (un autre de mes potes), le milliardaire aux quatre nationalités, délocalise son joujou Libération du Marais vers la bordure du périph (ça va, les gauchos, pas trop dépaysées, les sans dents ne sentent pas trop l’ail ?) où ses chers administrés peuvent jouir dorénavant en toute tranquillité d’un paradis « mi flagship mi laboratoire, d’un espace de co-working et de foodspaces » (en français dans le texte).
  • Supernana. Susannah Gill, 34 ans, anglaise cela va de soi, a battu le record du World Marathon Challenge. L’idée est simple, la réalisation peut-être moins : courir 7 marathons sur 7 continents en 7 jours, un charter vous emmenant de l’un à l’autre, le premier en Antarctique, le dernier à Miami. Temps moyen 3h,28mn, 09s.
  • L’agromafia sévit en Europe, en tout premier en Italie. Elle a siphonné ces dix dernières années 3 milliards d’€ des subventions bruxelloises (nos impôts), mais c’est peu : par le simple racket, 22 milliards en 2018. L’empire s’étend du champ à la table, tous les intermédiaires sont touchés. Et à l’inverse de la drogue, à moindre risque.
  • M-O Fogiel dans son livre dont vous n’avez qu’à chercher vous-mêmes le titre si vous n’avez rien d’autre à faire, se vante sans honte d’avoir payé 1000 000€ la mère-porteuse de chacune de de ses filles. Mais non, ce n’est ni de l’exploitation ni de l’esclavagisme. C’est la liberté de la femme de faire ce qu’elle veut de son corps.