C’est dimanche, 9 février

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Le public ne donne le nom d’honnêtes, de grandes ou d’héroïques qu’aux actions qui lui sont utiles (Helvetius, De l’esprit).
  • La patrie est un mythe, un mot… J’aime mieux le cosaque qui me ramènera que le soldat français qui ma chasse (Proudhon).
  • Donner est mieux que prêter, et ça coûte à peu près autant (Philip Gibbs).
  • Ce dont ce pays a besoin c’est davantage de politiciens au chômage. (Edward Langley).
  • Il a dit. On peut la conserver dans ses fonctions. A condition de la congeler sur place. (Hubert Védrine, de Ségolène Royal). Il a dit. Il n’y a aucun envahissement de la France par l’islam ou l’Afrique (Attali). Il a raison c’est encore à peu près vrai aux Deux Magots, chez Lipp et à l’Elysée (et encore, pas sûr pour l’Elysée).
  • Il a dit. La pensée unique c’est ce qui fait que la démocratie fonctionne. (Denis Olivennes, directeur de l’Obs). Que voilà une définition de la démocratie qui m’enchante. Vive la dictature démocratique de la pensée unique!
  • Il a dit. A Colombey il y a deux églises mais il n’y a qu’une cloche. (Antoine Blondin).
  • Qui a dit que les « Commissions » ne servaient à rien (sinon augmenter nos impôts)? Mme Von der Leyden a beaucoup cogité et décidé que la Commission de Protection du mode de vie européen ne s’appellerait plus Protection mais Promotion.
  • J’ai aimé. Albert Paraz présente son manuscrit, Bitru, à Paulhan (Gallimard). Après lecture, Paulhan lui dit :   « J’ai beaucoup aimé votre livre. Ce serait tout à fait bien si vous supprimiez ce personnage de Bitru. » (Rapporté par Paraz dans  Le Gala des Vaches. ).
    J’ai cru à un gag de Coluche. Delphine Ernotte  (inquisiteur-chef de France TV) : nommer   (…) « un référent harcèlement sexuel (sic) sur chacun des tournages pour que les victimes puissent toujours avoir un interlocuteur et une oreille attentive. «
     Coluche bis. Le rectorat de l’université Aix-Marseille a équipé le campus de baby-foots « inclusifs » : joueurs masculins-féminins et de différentes couleurs de peau. Et les végans? Et les LGBT, on les reconnait comment? Et les végans-LGBT?
  • Il n’est pas interdit de s’intéresser à l’Histoire autrement que par la retraite à la RATP, les divagations de M. Macron sur la repentance et la violence des flics ou de Mme Belloubet sur la liberté de conscience. Je lis, journal l’Aube du 24/6/46, un article titré « Que vient faire à Paris M. Ho Chi Minh? Sceller l’amitié franco-indochinoise. » (sic). Et dans le texte : « Il est regrettable que la tranquillité du Président Ho Chi Minh ait été troublée par des polémiques qu’il n’a pas voulues et qui ne pouvaient que lui être désagréables. » Pauvre gentil Ho, invité du grand Auriol,  qui ne nous voulait qu’amitié et dont quelques grincheux (lire fachos) ont désagréablement troublé la tranquillité…
  • Corrèze. Eglise de Meyssac, morts pour la France : 14-18, 68; 40-45 : 7. Eglise de Collonges-la-Rouge : 14-18 : 30; 40-45 : 0.
  • Une qui n’en loupe pas une, Marie Darieussecq, qui, en croisière au large de Lampedusa, honore ses lecteurs du Marais et du Flore de : « j’ai réalisé (revoir le sens de réaliser, madame l’écrivaine!) que nous étions sur les mêmes routes maritimes, vacanciers et migrants. » Dommage que les paquebots de plaisance, eux, ne coulent pas.
  • Je dicte : de Sedan à la Bidassoa, la machine crache « de ceux dans la bidasse soit ». / bolchévisation : « la bonne chez les stations. ».
  • Entrefilets sans importance. Hidalgo va donner le nom de personnalités LGBTQ+ à 25 lieux de Paris. / En 1989 16% des musulmans « français » allaient à la mosquée, dont 7% des jeunes. Aujourd’hui 27% et 41%. (source Faits & Documents). Et : 41% des nouveaux migrants pensent que la charia doit remplacer les lois françaises. (Le Point, enquête Ifop)./ Le Pape François a inauguré place Saint Pierre une sculpture représentant 140 migrants de toutes origines. Et les Chrétiens d’Orient, très saint Père?

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page