La « Boucle ferroviaire » du golfe de Guinée … sans Vincent Bolloré?

dans Réflexions & Histoire

La mise en garde à vue puis la mise en examen de Vincent Bolloré et de certains de ses collaborateurs est largement commentée en Afrique de l’Ouest …

A l’ombre de Rothschild et de Lazard …

Rédaction NSP
     Claude Timmerman

Fondé de pouvoir à la Banque de l’Union européenne (BUE) tout en poursuivant des études de droit, à l’issue desquelles il obtiendra un doctorat, Vincent Bolloré devient à 23 ans, directeur-adjoint de la Compagnie financière d’Edmond de Rothschild, un allié de sa famille maternelle …
C’est par biais de ses activités financières qu’il se lie alors avec Antoine Bernheim associé du groupe Lazard, dont il a dit : «Antoine m’a créé et soutenu depuis le début. Sans lui, le groupe n’existerait pas
Après avoir redressé l’entreprise familiale de papeterie, reconvertie dans le film plastique ultrafin et le sachet à infusion, Vincent Bolloré monte le groupe Bolloré Technologies et se lance dans la diversification.

S’intéressant à la logistique, il prend le contrôle de la Compagnie Maritime Delmas-Vieljeux au début des années 90.

Tristan Vieljeux était le beau-frère du ministre Maurice Couve de Murville et il avait réussi par ses relations politiques à disposer d’une position de leader incontesté dans le domaine du fret maritime sur la Côte Ouest africaine lors de la décolonisation tant de l’AOF que de l’AEF. Il avait surtout constitué à travers les ports ouest africains un maillage d’une qualité localement inégalée, dans la consignation et le transit…
Bien plus que le transport maritime en lui-même, c’est ce maillage indispensable au relais de la reprise de charge du fret maritime qui intéressait Vincent Bolloré pour son grand dessin logistique : le désenclavement des pays du Sahel par des routes nouvelles palliant la saturation des voies classiques issues des deux ports les plus opérationnels, Abidjan et Douala.

Avec Chirac puis Sarkozy …

Vincent Bolloré va négocier avec les autorités locales, pays par pays, pour obtenir des concessions de terminaux portuaires (ancres rouges) et des ferroviaires (en pointillé noir) et des corridors routiers (en rouge), ce qui implique réciproquement la garantie d’une certaine stabilité politique à long terme au vu de l’importance des engagements financiers, en matière de rentabilité des investissements de constructions et de réaménagements, que tout cela représente !

  

Il mènera, avec l’assentiment des autorités françaises, (on se souvient qu’après les élections présidentielles de mai 2007, Nicolas Sarkozy prendra « quelques jours de repos » sur le yacht de Vincent Bolloré gracieusement mis à sa disposition) une guerre de lobbying économique qui se terminera au bout de dix ans par l’affirmation d’une position de quasi-monopole logistique, finalisée le rachat des actifs de la société Necotrans, principal concurrent alors de Bolloré en Afrique de l’Ouest…

Le tout aura été obtenu par des méthodes n’excluant pas forcément localement la manière forte, comme l’intervention d’armées nationales !

C’est ainsi, en Guinée, que lundi 8 mars 2011, par décret présidentiel, la concession portuaire de Conakry, confiée trois ans plus tôt à la société Getma, filiale de l’opérateur portuaire français Necotrans, est arbitrairement résiliée ! Le soir même, les locaux de la société française Necotrans à Conakry sont investis par des militaires. Deux jours plus tard, le terminal à conteneurs du port de Conakry est confié au groupe Bolloré …
Alfa Condé, président de Guinée alors récemment élu, et réélu en 2015, dans des conditions jugées douteuses par l’opposition locale, semblait ne rien avoir su refuser à Vincent Bolloré…

On peut en dire autant du port de Lomé (Togo) confié au groupe Bolloré par Gnassimbé Eyadéma dès 2001, peu de temps donc avant sa difficile dernière réélection, et dont le terminal container sera dévolu par son successeur et fils Faure Gnassimbé, huit ans plus tard, là encore après intervention de l’armée, au groupe Bolloré…

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