Laibach : « Le capitalisme fait tout pour maintenir les peuples dans l’oubli, dans l’ignorance et la folie »

dans Arts & Lettres & Chansons

Le mythique groupe slovène Laibach sera en tournée européenne en février et mars avec un album d’une grande force « The Sound of Music », faisant suite à une performance en Corée du Nord en 2015. L’opus est sortie en novembre 2018 chez Mute. Laibach a accordé une interview en exclusivité à Nous Sommes Partout à l’occasion de sa tournée en Europe. Le groupe jouera le 25 mars à Paris, au Trabendo.


Rédaction NSP
Par Clotaire de La Rue

Depuis 1983, vous avez impressionné votre public avec l’Occupied Europe Tour et la dénonciation du totalitarisme, notamment du totalitarisme communiste. Puis vous avez dénoncé le totalitarisme de l’OTAN en 1994, totalitarisme particulièrement actif en ex-Yougoslavie. Selon vous, quel est le nouveau totalitarisme à dénoncer aujourd’hui ?
Laibach :
Le totalitarisme de la démocratie et de la liberté.

D’après les médias aux ordres de la communauté internationale, le totalitarisme absolu serait celui de la Corée du Nord. Votre dernier album, d’une grande force, est le fruit de votre travail dans ce pays. Comment ce régime vous a-t-il proposé de vous exprimer et quelle fascination exerce-t-il sur vous ?
L :
La Corée du Nord n’est qu’une illusion du totalitarisme absolu; des pays comme la Chine et les Etats-Unis, la Corée du Sud et Singapour, l’Arabie Saoudite et les Emirats seraient ce qui se rapproche le plus du totalitarisme, si nous utilisons des termes politiques, mais le reste du monde est aussi totalitaire. La Corée du Nord ne nous a rien demandé de particulier à propos du programme de notre concert si ce n’est que leur comité de censure nous a demandé plus tard de ne pas interpréter certaines chansons qu’il pensait gênantes, mais il n’y a pas eu de pression particulière sur notre show et notre travail.

Vous avez fait des reprises de la célèbre Mélodie du Bonheur dans votre album Sound of music. Selon vous, le Bonheur est-il encore possible en Europe? Sommes-nous “moins” sous la domination du capitalisme depuis 1983 ?
L : Nous sommes évidemment aujourd’hui totalement sous la domination capitaliste et bien plus qu’en 1983 et les européens ont de nombreuses raisons d’être sombres alors que d’après le Rapport 2018 sur le Bonheur en Europe, les gens seraient de plus en plus heureux. La Finlande est même censée être le pays le plus heureux du monde, ce qui est assez difficile à croire puisque le désespoir est une des caractéristiques principales des Finnois par définition. Réunir le bonheur et l’intelligence est difficile aussi difficile que d’être à la fois heureux et en bonne santé. Mais pour être heureux, il est nécessaire de savoir tirer un trait sur le passé. Or le capitalisme fait tout actuellement pour maintenir les peuples dans l’oubli, dans l’ignorance et la folie.

Vos premiers fans se souviennent du collectif Neue Slowenische Kunst et de son passeport virtuel. Vous avez aussi créé la communauté politique Spectre. Qu’est-ce qui les différencie?
L : Neue Slowenische Kunst est different du NSK en tant qu’état; ce sont deux notions et idées différentes. Neue Slowenische Kunst (NSK) a été créé en 1984 et a perduré jusqu’en 1994, quand l’état NSK a été créé pour réunir les groupes NSK. En tant que principal créateur des deux projets, nous continuons de promouvoir le concept d’état NSK mais malheureusement, il n’a pas donné toute sa mesure et est plutôt resté à l’état d’utopie. Donc nous avons décidé de créer un parti (Spectre), certainement pas pour remplacer l’état NSK mais pour développer la possibilité d’un mouvement international sur le net dont les membres partagent activement l’esprit critique en culture, politique et faits de société, localement et sur le plan international, sous l’oeil omniscient de Laibach. A la différence de l’état NSK qui était une expérience démocratique, Spectre est un concept intégralement totalitaire. En principe, il devrait fonctionner indépendamment de l’état NSK mais les deux peuvent interagir et le parti peut devenir le coeur même du nouvel état.

Ainsi parlait Zarathustra…que représente Nietzsche pour vous?
L : 
D’abord, nous ne sommes pas nietzschéens, nous nous considérons plutôt comme Duchampiens (relatif à l’œuvre du peintre surréaliste français Marcel Duchamp (1887-1968), ndlr). Mais Nieztsche a eu une influence énorme sur la philosophie moderne européenne et sans lui, nous aurions probablement pris une autre direction. Il a évidemment beaucoup influencé l’histoire politique de l’Europe et avec les concepts de “post-vérité”  (situation dans laquelle l’émotion et l’opinion priment sur la véracité des faits) et de “fausse-vérité”(ce que les gens pensent être vrai mais qui ne l’est pas), nous avons , sans aucun doute, atteint l’ère nietzschéenne; son perspectivisme ( philosophie défendant l’idée que la réalité se compose des perspectives que nous avons sur elle, ndlr) nous offre un moyen de comprendre ce phénomène. Tout cela nous donne d’excellentes raisons de discuter et d’interpréter ses idées. A la lumière des fondements de l’existentialisme, de la politique dominante et de l’idéologie sociale de notre époque, fondée sur une certaine morale qui sert les intérêts de la classe dirigeante, complètement polluée par le nihilisme, tous les thèmes et concepts nietzschéens nous semblent importants et pertinents pour comprendre notre époque. Nietzsche a anticipé notre époque et son climat politique.
De son lointain XIXème siècle, il a prévenu que les états européens allaient sombrer dans l’esprit de clocher et l’hystérie collective. Il soutenait l’idée d’une grande Europe unifiée et défendait une politique transnationale qui dépasserait les petits nationalismes et dans laquelle l’art et la culture pourraient circuler librement. Pour Nietzsche, la culture est une part du développement humain et tout ce qui est statique et immobile est mortel culturellement. Toute nostalgie et tout regard en arrière est dangereux parce que cela bloque toute possibilité de progrès. Il espérait aussi l’émergence d’une élite trans-européenne qui pouvait conduire la culture et une révolution politique. Au lieu de cela, et c’est aussi ce qui arrive à notre époque, il a été témoin de la montée des séparatismes, du nationalisme, du tribalisme et du nihilisme. Entre autres choses, Nietzsche a aussi prévu ce qu’il nommait : “les guerres pour déterminer l’avenir de l’humanité”, qui se sont déroulées dans l’ombre de Dieu. Et pour lui, la mort de Dieu remet en cause la question du devenir de l’humanité. Sur un autre plan, Nietzsche nous offre la possibilité de comprendre les concepts de “post-vérité” et de “fausse-vérité”. Quand Nietzsche dit “qu’il n’y a pas de faits”, il veut dire que la vérité absolue n’existe pas et que tout ce que nous pouvons affirmer sur la réalité dans laquelle nous vivons, c’est que tout fait est sujet à interprétation. N’importe quelle interprétation prévalant à un moment donné est un instrument du pouvoir et n’est pas la vérité. La plupart des idées de Nietzsche dans son livre Zarathustra et dans ses autres oeuvres sont toujours d’actualité et peuvent servir à aider les gens à comprendre la politique actuelle et les faits de société.

Qu’attendez-vous de votre nouvelle tournée en Europe en 2019? Votre dernier album The sound of music, pourrait être qualifié d’album de la maturité, une expression particulièrement stupide; pourrions-nous le qualifier d’album de la renaissance au sens runique d’un nouveau réveil? Life is Life?
L : 
Nous n’attendons rien mais nous espérons tout. The Sound of Music est un album concept créé pour la situation très particulière de la Corée du Nord. Mais quand nous l’avons fait, nous nous sommes rendus compte que son contenu était beaucoup plus riche et universel que nous l’avions cru et pouvait aussi être pertinent dans le climat politique et culturel actuel en Europe ou en Amérique, comme en Corée du Nord et dans le reste du monde.

Photo à la une : Miro Majcen


Liens

Site : www.laibach.org

L’album : La Rédaction de NSP ne peut que recommander. De très grande qualité. Vivement les concerts !


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