Le projet Kaiserbund

dans Arts & Lettres & Chansons
Kaiserbund est un projet de musique électronique non-conforme piloté par deux personnes ayant produit un seul et unique album distribué par Bleu-Blanc-Rock en 2000  » Euromatrice « . Cet album est le premier album d’élektro dissidente en France, il a depuis, inspiré un certain nombre d’artistes patriotes, le plus récent étant Laurent K avec son projet Gevaudan et l’album IMPERIUM.

Rédaction NSP
RÉMI DEFLANDRE

Cet album, ayant connu un succès relatif en France, a été distribué avec plus de succès dans les pays de l’est. Il est également accessible à l’écoute sur internet et certains exemplaires sont encore disponibles à l’achat sur des sites particuliers ou sur le site Patriote productions. La qualité de production, de mixage et d’édition est professionnelle, le style quant à lui, est tourné vers la House old school avec des passages martiaux et néoclassiques.
Au delà du travail artistique, il est important de noter que l’album est politique et militant; on peut entendre des extraits de discours et d’archives sur tous les titres et le résultat d’un tel mélange est on ne peut plus original. Hypnotique et agressif ; ces deux mots pourraient décrire à eux seuls l’album Euromatrice. Les titres sont à prendre avec humour : Le roi est mort, Vive ma MZ, Modernité tradition et vice-versa, Souriez, vous êtes filmés …
Le matériel utilisé prouve que l’on peut produire de la bonne musique avec peu de moyens, c’est un message encourageant pour tous les jeunes qui voudraient se lancer dans un projet musical ou artistique : Le talent est primordial, l’envie est nécessaire.
Un sampleur AKAI SU 700 & une  » Groovebox  » RM1X Yamaha ainsi qu’un logiciel de MAO Acid music / Acid pro un, matériel mis en branle-bas pour produire cette pièce unique dans l’histoire de la contre-culture patriote française, d’ailleurs certains titres sont musicalement proches de ce que produisait le groupe de rap/ métal identitaire Basic Celtos.
Encore une fois, cet album est un album de passionnés, et c’est essentiel lorsque l’on souhaite produire de la musique. L’esthétique de l’album ( visuels, samples, discours ) est axée vers les années 30 et l’exposition universelle de Paris en 1937, la pochette reprenant  une photographie de l’œuvre de Joseph Thorak pour cette même exposition. Ce groupe et ce projet préfigurent l’envie et la voie suivie par de plus en plus de groupes aujourd’hui, celle du rétrofuturisme. Nous espérons que Kaiserbund se reformera et qu’un nouvel OPUS verra le jour, en attendant le combat continue !

Acheter l’album sur patriote productions.

Tags: